Joséphine Ange Gardien, le 100e : Mimie Mathy retrouve Michèle Bernier et Isabelle de Botton... A SAVOIR

Mimie Mathy fête la diffusion du 100e épisode de "Joséphine, Ange Gardien", ce 20 décembre sur TF1. Pour l'occasion, elle a reformé son célèbre trio avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton!

Joséphine Ange Gardien, le 100e : Mimie Mathy retrouve Michèle Bernier et Isabelle de Botton... A SAVOIR
© Isabelle de Botton, Mimie Mathy et Michèle Bernier - Capture d'écran - TF1

C'est un grand jour pour Mimie Mathy et toute l'équipe de Joséphine, Ange Gardien! Le 100e épisode de la cultissime série est diffusé pour la première fois à la télé, ce lundi 20 décembre sur TF1. "Certains sont surpris que ce ne soit que la 100e. je suis la reine des rediffusions", a commenté Mimie Mathy auprès de Paris Match. Mais quel est l'ingrédient secret de la réussite de la série, depuis la diffusion de son premier épisode en 1997? D'aucuns affirment qu'il s'agit de la facilité avec laquelle certains sujets tabous sont évoqués. "Ça prône une certaine ouverture. On ne mentionne jamais ma taille par exemple. Joséphine attire la sympathie", a expliqué l'actrice. 

Mimie Mathy, (enfin) réunie avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton

Et pour ce 100e épisode qui marque un tournant dans l'histoire de  Joséphine, Ange Gardien, le producteur Sébastien Pavard a eu une idée de génie: réunir Mimie Mathy, Michèle Bernier et Isabelle de Botton à l'écran, afin de reformer le trio les Filles, qui ne s'était pas retrouvé depuis le tournage du téléfilm de Didier Albert en 2011, Trois Filles en cavale. "Il m'a demandé ce que j'en pensais et j'ai répondu : si elles acceptent, je fonce (...) Il fallait simplement trouver une idée de scénario qui mette en valeur les trois, en gardant le personnage de Joséphine, mais aussi que le téléspectateur retrouve notre trio traditionnel", a expliqué la comédienne au Parisien.

Quant à Isabelle de Botton et Michèle Bernier, elles étaient totalement "ravies" de voir leur trio reformé avec Mimie Mathy. "Sur le tournage, on s'est retrouvées comme dans la vie : ça repart comme si on s'était quittées dix minutes avant. On n'a pas besoin de se voir tous les jours pour savoir qu'on est complices et qu'on s'aime", a assuré l'interprète de l'héroïne de la série.

Joséphine, Ange Gardien : "scènes d'engueulades" et "grande drôlerie"

Dans l'épisode, les deux amies de Mimie Mathy incarnent les grands-mères d'Emma, une adolescente qui a perdu sa mère. Dans le script, les personnages joués par Isabelle de Botton et Michèle Bernier ne s'entendent pas à merveille, loin de là. "Les scènes d'engueulades, c'est ce qu'il y a de plus difficile à jouer pour nous. C'est toujours bizarre de se disputer", a commenté Michèle Bernier. Malgré tout, les rires étaient au rendez-vous sur le plateau de tournage.  Le réalisateur Christophe Barraud peut en témoigner: "C'est un tournage d'une grande drôlerie. Quand il y a des séquences un peu plan-plan je leur demande d'improviser et elles s'amusent vraiment. Bon, parfois c'est un peu dur parce qu'elles partent dans des fous rires. Dès qu'on voit l'œil qui frise de Michèle, ça se transmet tout de suite chez Mimie et là ça part, on ne peut plus les arrêter".

Qu'est devenue Isabelle de Botton ?

Si Isabelle de Botton s'est fait rare sur nos écrans de télévision et au cinéma, cette dernière décennie, elle a continué à travailler d'arrache-pied. Vous avez notamment pu l'apercevoir sur les planches, dans plusieurs pièces de théâtre, telles que Mots d'excuse, mis en scène par Marc Rivière, en 2014, Clérambard, mis en scène par Jean-Philippe Daguerre en 2017 (et pour laquelle elle avait été nommée au Molière de la comédienne dans un second rôle en 2018), ou encore Ca reste entre nous, mis en scène par Olivier Macé en 2019. Elle s'était également consacrée à l'écriture de scénarios pour la télévision. Cette fois, c'est aux côtés de ses amies Michèle Bernier et Mimie Mathy qu'elle fait son grand retour sur le petit écran...