Christophe Dechavanne dit tout : ce qui était faux dans Ciel, Mon Mardi !

Émission culte de la fin des années 80, Ciel, Mon Mardi ! a marqué les esprits pour ses débats animés. Mais 30 ans après, Christophe Dechavanne, ex-animateur du programme, fait une étonnante révélation…

Christophe Dechavanne dit tout : ce qui était faux dans Ciel, Mon Mardi !
© SIPA

Fin des années 80, TF1 diffuse chaque semaine en direct Ciel mon mardi !. Une émission présentée par Christophe Dechavanne, alors véritable trublion du paf. Succès d'audience, le programme repose sur des débats sociétaux ou plus légers qui se déroulent généralement dans la bonne humeur. Mais dès lors que certains thèmes houleux sont abordés, les dérapages fusent et créent la polémique. Ciel mon mardi ! a ainsi donné lieu à de nombreuses séquences culte. Des sorties de route qui ont marqué l'histoire du petit écran, comme ce 20 novembre 1990, lorsque Christophe Dechavanne a reçu un coup de poing en pleine émission.

Ciel Mon Mardi ! Une 100e émission sous tension

Le 20 novembre 1990, à l'occasion de la 100ème de Ciel mon mardi !, Christophe Dechavanne met le feu aux poudres en prenant pour sujet d'émission l'adultère. Comme prévu, ce thème sensible génère un débat particulièrement animé, notamment lorsqu'un homme révèle qu'un invité présent sur le plateau est bisexuel. La tension est palpable et ils ne tardent pas à en venir aux mains. Christophe Dechavanne tente alors de s'interposer lorsqu'il se fait frapper au visage. Une séquence choc longtemps rediffusée dans les best-off télé.

Christophe Dechavanne : une séquence "fake"

Cette séquence surréaliste a refait surface samedi 20 novembre lorsqu'un internaute en a diffusé un extrait sur Twitter. On y aperçoit Christophe Dechavanne recevoir un coup de poing d'un de ses invités. Cette vidéo n'a pas manqué de faire réagir le principal intéressé qui a avoué 30 ans après, que tout était faux. "Tout ceci était fake ! Tous les témoins étaient des acteurs champions de l'improvisation ! On voulait montrer ce qu'était une émission trash ! On a ni*ué tout le monde. Quel p… de bon souvenir !", a-t-il écrit.

Des débats truqués ? La réponse cash de Christophe Dechavanne

Si la révélation de Christophe Dechavanne a fait l'effet d'une bombe, l'animateur a tenu à faire une petite précision pour les fans du show, à propos des autres débats de l'émission.  "Pour rassurer tout le monde cette 100e CMM était la seule et unique émission, sur les 200 environ, où tout était fake. tout, non. les centenaires du 1er débat étaient vrais !! Aucune autre émission sur toute la durée de 'ciel' ne fut 'arrangée'. voiiiilà.. tout est dit". Ciel ! nous voilà rassurés…