Bruce Toussaint parle de la mort de sa mère : il l'a vue "agoniser sur un trottoir"

Bruce Toussaint a perdu sa mère en octobre dernier, décédée en pleine rue. Le journaliste s'est confié sur la tragédie et a raconté cette terrible matinée...

Bruce Toussaint parle de la mort de sa mère : il l'a vue "agoniser sur un trottoir"
© Bruce Toussaint par Lionel GUERICOLAS /MPP/SIPA

Bruce Toussaint, qui avait brutalement perdu sa mère, décédée en pleine rue le 18 octobre, brise le silence plus d'un mois après le drame. "J'étais très proche de mes parents, notamment de ma mère, à qui j'avais parlé le matin même de sa disparition. La perte d'un parent est un sujet assez tabou et nous y sommes généralement mal préparés", a confié le journaliste de 48 ans dans TV Mag. "Elle est décédée d'une crise cardiaque à 72 ans. Perdre sa mère est une chose, la voir agoniser sur un trottoir en est une autre. C'est tellement horrible... Elle a été immédiatement secourue par quelqu'un dans la rue, qui lui a fait un massage cardiaque. Quand je suis arrivé sur place, les pompiers essayaient encore de la sauver", a-t-il détaillé.

Bruce Toussaint remercie les pompiers : "Ils sont restés longtemps à nos côtés"

L'animateur de BFMTV a également raconté la bienveillance des pompiers après le décès de sa mère: "Dans un premier temps, ils m'ont laissé constater, et, avec beaucoup de douceur, ils m'ont demandé de me mettre à l'écart. Ils ont employé les mots justes, et sont restés longtemps à nos côtés. Ils ont été formidables".
Bruce Toussaint a d'ailleurs reçu moult messages de soutien de la part d'anonymes qui ont vécu, de près ou de loin, la même tragédie: "Plein de gens m'ont envoyé un mot pour me dire qu'il leur était arrivé la même chose. J'ai mesuré à quel point ils avaient été touchés. Au fond, mon histoire, c'est aussi la leur".

Bruce Toussaint : sa mère, morte "en pleine rue"

L'animateur de BFMTV avait annoncé la triste nouvelle sur son compte Twitter, le lendemain de la tragédie, le 19 octobre: "MERCI aux pompiers de Paris et au samu de Paris et la police du 15eme qui sont intervenus hier très vite pour tenter de ranimer ma maman, victime d'un infarctus en pleine rue. En vain... Votre bienveillance et votre professionnalisme m'ont fait chaud au coeur dans cette épreuve".

Bruce Toussaint, en deuil 

Ses collègues et autres confrères ont été prompts à lui transmettre leurs condoléances et le soutenir dans cette épreuve. "Toutes mes sincères condoléances pour cette perte", a déclaré Fatima Wane-Sagna, journaliste pour France 24. "Tellement désolée pour toi mon cher Bruce je t'envoie toutes mes pensées amicales et je t'embrasse fort", lui a fait savoir Hélène Zelany, animatrice pour Europe 1.