Yves Montand : sa fille putative Aurore Drossart parle d'"envie de mourir"

Yves Montand, qui aurait fêté ses 100 ans le 13 octobre, est toujours au cœur d'une affaire familiale compliquée. Aurore Drossart, qui assure être sa fille illégitime, a poussé un cri du cœur...

Yves Montand : sa fille putative Aurore Drossart parle d'"envie de mourir"
© Yves Montand en 1959 par MARY EVANS/SIPA

Aurore Drossart en est persuadée: elle est la fille d'Yves Montand. Alors que l'acteur aurait fêté ses 100 ans le 13 octobre 2021 celle qui assure être sa fille biologique n'a pas achevé son combat pour la vérité. "Combien de personnes ont transformé ma légitime quête de vérité, de reconnaissance, de justice envers un père lâche et irresponsable, comme il y en a tant, en une obstination malsaine au nom de l'argent? Horrible de devoir subir ça lorsque c'est totalement faux", s'est-elle émue auprès de Gala. La quadragénaire s'est d'ailleurs fait tatouer un phœnix et une panthère sur l'épaule afin de symboliser sa lutte de longue haleine.

Aurore Drossart interpelle le fils d'Yves Montand

En mai dernier, le fils du comédien, Valentin, avait accordé une interview à Paris Match, dans laquelle il déclarait qu'il ne souhaitait pas rencontrer Aurore Drossart et rappelait que les tests ADN effectués à l'époque n'avaient pas été concluants. Emue par ses propos, la femme née en 1975 a alors publié sur sa page Facebook en lui déclarant: "Hey, Mister Valentin Livi (Livi est le vrai nom d'Yves Montand, ndlr) Tu n'y es pour rien dans cette histoire. Un jour, peut-être, tu seras en quête de vérités et de réponses… Je serai là si tu le décides… Comme disait si bien Descartes: 'Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances'".

Aurore Drossart : pourquoi elle a lancé une procédure judiciaire

C'est lorsqu'elle était enfant que sa mère, Anne Drossart, lui avait confié que son père n'était autre qu'Yves Montand, avec qui elle aurait eu une aventure romantique de deux ans. Durant les quelques années qui ont suivi cette révélation, la jeune Aurore Drossart tentait d'accepter, tant bien que mal, de vivre sans père, puisque celui-ci ne souhaitait pas la reconnaître
Mais l'absence de cette figure paternelle s'est fait d'autant plus lourde en 1989, lorsqu'elle a lu avec stupéfaction la Une d'un magazine annonçant qu'Yves Montand était devenu "papa pour la première fois", sa compagne Carole Amiel ayant mis au monde un petit Valentin. Un véritable coup de poignard pour Aurore Drossart, qui a alors demandé à sa mère d'entamer une procédure judiciaire afin d'obtenir la reconnaissance de paternité.

Corps d'Yves Montand exhumé : Aurore Drossart dit tout 

En 1994, alors que le comédien était mort depuis quelques années, le tribunal avait tranché: la jeune femme était bien la fille du célèbre acteur. Mais à l'époque, Carole Amiel et Catherine Allégret, qui avait été adoptée par Yves Montand, avaient décidé de faire appel du jugement. En 1998, le corps d'Yves Montand avait donc été exhumé pour recherche de paternité.
Si Valentin Montand en veut à Aurore Drossart de lui avoir fait subir cette épreuve difficile, la quadragénaire tient à mettre les points sur les i: ce n'est pas elle qui avait demandé l'exhumation du corps, à l'époque. "On a laissé croire à l'opinion publique que c'était moi qui voulais faire exhumer le corps d'Yves Montand pour prouver qu'il était mon père, alors qu'en réalité, ce sont les héritières qui ont donné leur accord, pour prouver qu'il ne l'était pas. C'est important pour moi que l'on sache que je n'ai jamais demandé ça. Jamais", a ajouté Aurore Drossart auprès de Gala

Aurore Drossart a eu "envie de mourir"

Les résultats après exhumation du corps d'Yves Montand n'ont d'ailleurs pas satisfait la fille supposée du comédien, puisqu'ils étaient revenus négatifs. La cour d'appel de Paris avait alors tranché, indiquant que l'acteur n'était finalement pas le père d'Aurore Drossart. "Ce qui s'écroule à ce moment-là, c'est ma foi en la justice. Je ne sais pas comment se passent les prélèvements d'habitude, mais là, ils n'avaient pas de masque, l'un d'entre eux fumait, à un moment, quelque chose est tombé par terre et a été mis dans un tube et scellé… J'ai vu tout ça, mais notre avocat, Maître Gilbert Collard – il s'était proposé de nous représenter gratuitement, n'ayant pas déposé de réserve, on n'a rien pu faire, c'était trop tard", a déploré celle qui continue d'affirmer être la fille d'Yves Montand.
Des décennies plus tard, Aurore Drossart s'est reconstruite. Elle combine un travail dans un institut de sondages et une passion en tant qu'artiste sur cuir. Elle s'est même lancée dans l'écriture d'un livre. "J'ai dû faire un sacré gros travail pour lutter contre ma haine, ma violence, ces poisons qui auraient pu me détruire car j'ai souvent eu envie de mourir (...) Et peu à peu, j'ai appris à sourire à la vie. Et à pardonner. Même Catherine Allégret, j'ai fini par la comprendre", a-t-elle conclu.