Evelyne Bouix, kleptomane prise la main dans le sac

Evelyne Bouix a révélé qu'elle était atteinte de kleptomanie. L'actrice et épouse de Pierre Arditi s'est confiée au micro de France Inter sur son trouble...

Evelyne Bouix, kleptomane prise la main dans le sac
© Evelyne Bouix en septembre 2019 par THIERRY LE FOUILLE/SIPA

Evelyne Bouix est aujourd'hui une actrice prolifique et élégante, qui file le parfait amour avec Pierre Arditi depuis plus de 35 ans. Pourtant, son passé n'a pas toujours été rose, loin de là. Etant plus jeune, pendant de longues années, Evelyne Bouix a dû lutter contre sa kleptomanie. "Mes parents sont des gens qui m'ont très bien élevée et, quand mon père allait me chercher des protège-cahiers, je commençais à piquer des choses", a-t-elle confié au micro de France Inter.
Enfant, la petite Evelyne a commencé par voler "des bonbons". Puis les pulsions de vol se sont faites plus fréquentes, plus fortes, et plus difficiles à dompter. "Ça s'est développé. C'était un truc qui était irraisonné. Je ne manquais de rien", a détaillé celle qui a grandi à Yerres dans l'Essonne, et qui a commencé sa carrière d'actrice à 17 ans en jouant à la Comédie-Française dans la pièce de Victor Hugo,  L'Homme qui rit (rien que ça).

Evelyne Bouix, kleptomane : le jour où elle a "éclaté en larmes"

Sa véritable motivation n'était pas d'obtenir des objets sans les payer, mais plutôt de ressentir cette "excitation" de braver un interdit. Mais un jour, Evelyne Bouix a été prise la main dans le sac! "Une fois je me suis fait gauler (…) J'ai éclaté en larmes, j'ai dit 'Monsieur l'agent de sécurité, je vous en supplie'. Il m'a dit: 'Alors vraiment parce qu'on voit bien que c'est la première fois que tu le fais'. Et je suis passée comme ça", a-t-elle raconté, toujours au micro de France Inter.
Si aujourd'hui la comédienne de 68 ans a pu dompter ses démons, elle a néanmoins dérobé un cadre-photo de Sacha Guitry chez l'un de leurs amis, a raconté son mari Pierre Arditi.
Le couple retourne sur les planches dès ce 6 octobre, pour jouer la pièce Fallait pas le dire, au Théâtre de la Renaissance.