Richard Anconina dans C à Vous : Belmondo "m'emmenait partout"

Alors qu'il était l'invité de C à Vous sur France 5, Richard Anconina s'est laissé aller à des confidences touchantes sur ses parents qui tenaient un café et son partenaire d'"Itinéraire d'un enfant gâté", Jean-Paul Belmondo.

Richard Anconina dans C à Vous : Belmondo "m'emmenait partout"
© Richard Anconina en 2014 / JEFFROY GUY/SIPA

Venu sur le plateau d'Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5 parler de la pièce qu'il joue en ce moment au Théâtre Marigny à Paris, Coupable, le comédien Richard Anconina, aujourd'hui âgé de 68 ans, a également été interrogé sur la disparition de Jean-Paul Belmondo, qui fut son partenaire dans Itinéraire d'un Enfant Gâté. Né à Paris dans une famille juive marocaine, d'origine espagnole, il en a également profité pour livrer dans C à Vous un témoignage touchant sur ses parents, 

Richard Anconina livre une anecdote sur Jean-Paul Belmondo

L'acteur de La Vérité si je Mens s'est laissé aller à une anecdote sur Bébel à la suite de la diffusion d'images les réunissant tous les deux au moment du film Itinéraire d'un Enfant Gâté
"C'est une belle rencontre, pour ma génération, c'est L'Homme de Rio, je jouais avec un héros de mon enfance et mon adolescence". L'acteur français est ensuite revenu sur ses vacances avec le Magnifique. "Il m'emmenait partout (...) Il prenait toujours des vacances en famille et on prenait son avion, on allait dans le sud, on visitait des maisons, on déjeunait et on rentrait", a-t-il ajouté.
Dans la foulée, Anconina a évoqué ce qui faisait selon lui la personnalité Belmondo: "Jean-Paul avait une particularité: sa gentillesse, sa bienveillance. Mais ce qui m'a frappé, c'était son statut d'énorme star, il était anti-conflit. Il ne contrariait personne. Même s'il pensait 'non', on s'en fout".

Les parents de Richard Anconina inquiets pour leur fils

Alors qu'il racontait la fierté que cela avait provoqué chez ses parents de voir leur fils tourner avec Belmondo, Richard Anconina est allé plus loin en se livrant de manière touchante sur ses parents, qui venaient d'un milieu modeste, se trouvaient inquiets quant à la carrière vers laquelle il se tournait plus jeune et qui ne savaient même pas ce qu'était le conservatoire.
Avant de se lancer au cinéma, Richard Anconina a fait plusieurs "petits boulots" à l'instar d'agent hospitalier, de chauffeur-livreur et même d'animateur de villages de vacances. C'est d'ailleurs grâce à ce dernier métier qu'il a découvert la scène. "Après, je suis rentré au café de mes parents et j'ai dit à ma mère: 'Je vais arrêter et je voudrais devenir acteur'. Elle m'a dit: 'Mais comment ça ? On ne connaît personne!' Je lui ai dit: 'T'inquiète pas, je vais me débrouiller'", a-t-il affirmé, en précisant que c'est à ce moment-là qu'il a pris des cours et qu'il a pu, ensuite, se faire une place dans ce milieu relativement difficile d'accès, alors qu'il n'était pourtant "pas du tout cinéphile" à l'origine.