Le petit Grégory, la série TF1 : que nous réserve "Une Affaire Française" ?

Ce lundi 20 septembre sont diffusés les premiers épisodes de "Une Affaire Française", la nouvelle série de TF1 consacrée à l'Affaire Grégory. Alors que dans l'émission Ça Commence Aujourd'hui, un protagoniste de l'affaire faisait une confession au sujet de Jean-Marie Villemin.

Le petit Grégory, la série TF1 : que nous réserve "Une Affaire Française" ?
© capture d'écran / TF1

Deux ans après la série documentaire "Grégory" sortie sur Netflix, la mini-série de TF1 "Une Affaire Française" revient à son tour sur l'affaire Grégory et son mystère qui bouleverse la France depuis trois décennies. En 1984, un enfant de 4 ans, Grégory Villemain, est retrouvé noyé dans la Vologne, les pieds et poings liés alors que sa famille recevait les menaces d'un certain "corbeau" depuis des années.

Le mystère du meurtre du petit Grégory fascine encore 37 ans après

La série est dotée d'un joli budget avec près de 8 millions d'euros et d'un casting solide (Gérard Jugnot, Guillaume de Tonquédec, Michael Youn, Laurence Arné) pour ce qui s'annonce comme l'une des sagas de cette fin d'année.
"Notre ambition est de porter à l'écran une affaire emblématique pour les Français. Alors que l'affaire a été vécue 'en direct', avec des réactions immédiates à chaque rebondissement, la 'fiction du réel' et les années de recul permettent de raconter cette histoire en la replaçant dans un contexte et une chronologie. Nous cherchons avant tout à retranscrire la justesse des situations et l'émotion qui en découle. Cette approche permet d'embrasser la complexité d'une affaire réelle dont la dimension est devenue symbolique", explique la productrice de la série diffusée sur TF1, Aimée Buidine.

Les époux Villemin, en colère

Les époux Villemin seraient de leur côté très en colère de ne pas avoir été prévenus du projet de cette série. C'est via un site internet qu'ils auraient découvert la préparation de cette fiction tirée de leur éprouvante histoire. Il y a un mois, Marie-Christine Chastant-Morant, l'avocate du couple, avait averti: "ll n'est pas impossible que nous réagissions".

Colonel Etienne Sesmat : son regret par rapport à Jean-Marie Villemin

Ce lundi 13 septembre, plusieurs personnes liées à l'affaire Grégory étaient invités sur le plateau de Ça Commence Aujourd'hui, présenté par Faustine Bollaert.
Parmi les invités de la journaliste de 42 ans se trouvait le Colonel Etienne Sesmat, auteur du livre Les Deux Affaires Grégory. À l'époque co-directeur de l'enquête sur la disparition de Grégory Villemin, il connaît l'affaire de très près, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un grand regret.

"Je regrette de ne pas avoir suffisamment écouté Jean-Marie. Je regrette de ne pas avoir dépassé ça, de ne pas avoir dépassé cette prudence que je me sentais obligé d'avoir pour mesurer dans quel état de détresse il était. Parce qu'il essayait de s'accrocher un peu à tout le monde. Il était en froid avec sa famille, il était vraiment seul. Et moi je regrette de ne pas avoir été suffisamment près de lui", a-t-il révélé avec une grande émotion sur l'antenne de France2.