Jamel Debbouze raconte son tragique accident

Comment Jamel Debbouze a-t-il réagi en apprenant qu'il avait perdu son bras? A quel métier son fils se destine-t-il? L'humoriste de 46 ans a fait d'émouvantes confidences à Patrick Sébastien sur ses rêves brisés et la manière dont il élève ses enfants avec Mélissa Theuriau...

Jamel Debbouze raconte son tragique accident
© Jamel Debbouze, en juillet 2019 par LAURENT BENHAMOU/SIPA

Jamel Debbouze s'en souvient comme si c'était hier. Il a 14 ans, vient de subir un accident de train à Trappes. L'adolescent avait traversé les voies pour monter à temps dans un bus. Malheureusement, il perd son ami, Jean-Paul, et se fait happer son bras droit. Il ne pourra plus jamais l'utiliser. "Le premier réflexe que j'ai quand le médecin me l'annonce, c'est de lui demander de me prêter un des stylos de couleurs qu'il a dans sa poche car tout de suite, je m'entraîne pour commencer à écrire de la main gauche. Comme si cet accident était un non-sujet. Finalement il ne fallait pas que ce soit un sujet", a confié l'humoriste dans un entretien à Patrick Sébastien pour son magazine Jeux vous aime.
Avant son accident, le jeune adolescent nourrit un fol espoir: devenir footballeur professionnel. "Vocation ratée, tout ça à cause de mon ménisque! Sinon j'aurais fait une carrière internationale", a-t-il plaisanté. Mais ce drame lui permet de prendre du recul et de voir la vie avec de nouvelles lunettes, plus positives. "Depuis mon accident, tout ce que je vis c'est du bonus, du sursis", a-t-il déclaré. 

Jamel Debbouze : ses enfants, "dans les deux mondes"

Jamel Debbouze a également fait des confidences plus légères, plus joyeuses, sur ses enfants, Léon, 12 ans, et Lila, 10 ans, nés de son union avec Mélissa Theuriau
"Ils vivent en France, ils habitent dans le centre de Paris, ils ont cette chance incroyable d'avoir accès à la culture. Ils baignent vraiment dans les deux mondes. Quand on va chez ma mère, il y a des traditions qui ne bougent pas, à commencer par la gastronomie, le pain, les plats, les fêtes", a-t-il expliqué à Patrick Sébastien. 

Jamel Debbouze : la folle ambition de son fils

Une chose est sûre: l'aîné, Léon, a au moins autant d'ambition que son humoriste de père. En sports études au Paris Saint-Germain, le fils de Jamel Debbouze rêve de devenir un pro du ballon rond, au grand bonheur de son père. "Il veut être footballeur! Léon Debbouze! Parc des Princes! En finale de la Coupe du monde! Sérieusement, humoriste ou footballeur, je suis fier du moment qu'il kiffe sa vie! Je dis toujours à mes enfants: 'Faites ce que vous voulez mais faites-le au mieux! Vous avez une chance extraordinaire, transformez-la! Faites-en quelque chose'", a expliqué l'humoriste de 46 ans.