Michel Delpech : Dette fiscale pour sa veuve et "relation fusionnelle" avec son fils

Michel Delpech a laissé une "belle dette fiscale" à sa veuve. Geneviève Delpech et son fils se confient sur l'héritage du chanteur...

Michel Delpech : Dette fiscale pour sa veuve et "relation fusionnelle" avec son fils
© Michel et Geneviève Delpech en 1995 par BENAROCH/SIPA

Geneviève Delpech et son fils Emmanuel rendent hommage à Michel Delpech, plus de cinq ans après sa mort. La veuve du chanteur et leur rejeton, âgé de 31 ans, sortent un album de reprises enregistrées par l'artiste de son vivant, et remixées, baptisé Photos souvenirs. "Cela me tenait à coeur de sortir un album hommage à Michel. On sortira d'autres choses plus tard, des chansons de Michel. J'hésite encore, car il n'avait pas voulu sortir certaines dont il n'était pas complètement satisfait", a confié Geneviève Delpech au Parisien. Le chanteur a laissé à sa veuve un véritable héritage musical, mais aussi... des dettes. "Michel nous a laissés avec une belle dette fiscale, comme tant d'artistes. Beaucoup de choses sont d'abord parties à son remboursement", a-t-elle expliqué au quotidien local. "Pour l'instant, je gère tout, mais je suis une maman généreuse", a-t-elle ajouté. 

Michel Delpech : sa "relation très fusionnelle" avec son fils 

Quant au fils de Michel Delpech, désormais guitariste, il est ravi de perpétuer l'héritage musical de son célèbre père. "Nous avions une relation très, très fusionnelle. Il avait son studio dans une dépendance de la maison et à trois ans, je descendais tapoter sur son Clavinova [un piano numérique]. Il s'amusait à m'apprendre à jouer les mélodies des Beatles. Je ne me suis plus arrêté de jouer du piano et je me suis mis à la guitare", a-t-il confié au Parisien.
Emmanuel a abandonné la scolarité au collège, ayant hérité de la formidable fibre artistique de son chanteur de père: "À 17 ans, il m'a demandé si je voulais partir en tournée avec lui [...] je ne me suis pas fait prier ! J'ai fait mon premier concert en 2007 au Grand Rex… devant un mur de 3 000 personnes. Un souvenir inoubliable". Le guitariste a accompagné Michel Delpech sur scène jusqu'à ce qu'il tombe malade d'un cancer de la gorge qui l'a emporté.