Teddy Riner, 2m04, 138kg : Régime, Famille, Blessure et JO

Remis de sa rupture du ligament, délesté de 15 kilos, ressourcé par une pause en Guadeloupe, Teddy Riner est fin prêt pour les Jeux Olympiques de Tokyo! Plongez en immersion dans le quotidien du Champion de Judo avec les secrets et infos de "La Quête", un documentaire diffusé sur France2 le 22 juillet.

Teddy Riner, 2m04, 138kg : Régime, Famille, Blessure et JO
© Teddy Riner en 2021 CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Teddy Riner comme vous ne l'avez jamais vu. A l'approche des Jeux Olympiques de Tokyo qui débutent ce 23 juillet, France 2 diffuse  La Quête à 21h05, un documentaire de Benoît Durand, Brice Baubit et Laurent Lefebvre sur la préparation du judoka français. Les trois journalistes ont suivi le champion durant deux ans et demi entre défaites, report de la compétition, remises en question et blessure dans un seul et unique but pour le Guadeloupéen: aller chercher un troisième titre olympique.

Teddy Riner blessé au genou à cinq mois des JO

Après une défaite surprise en février 2020 au Grand slam de Paris, qui met fin à 154 victoires d'affilée, puis une autre aux Championnats de France en octobre 2020, Teddy Riner ne sait plus s'il souhaite continuer la compétition.
L'impressionnant sportif de 32 ans écoute alors ses entraîneurs et s'envole seul pour le Maroc. En revenant, tout est plus clair. Il décide alors de changer de préparateur physique et d'attaquer pour de bon son ambition pour Tokyo.
Dans un entretien à France Info, il explique: "J'ai pris un certain nombre de décisions et j'ai imposé des choses sur ma préparation. J'ai ensuite dit, "si vous pouvez me suivre, très bien, si vous ne pouvez pas, alors je change". Regonflé à bloc, le décuple médaillé d'or exulte. Mais l'euphorie est de courte durée.... A cinq mois des Jeux, Teddy Riner se blesse au genou droit, "synonyme de gros bobos".
Le verdict est sans appel : "ligament croisé postérieur déchiré" aux deux tiers. C'est le coup de massue pour le judoka et ses deux coachs. "Je n'ai pas vu qu'il était fatigué, Franck non plus. Bien sûr que j'ai eu peur, Franck aussi, car tout peut s'arrêter là-dessus", déclare alors Laurent Calleja face caméra.

Teddy Riner : son régime drastique

Malgré sa douleur et ses craintes, Teddy Riner n'affiche jamais sa blessure, pas même durant les conférences de presse. Impassible, il poursuit sa préparation, en perdant une quinzaine de kilos.
De 153 kilos en février 2020, il pèse désormais 138 kilos selon Le Parisien. Pour se faire, il fait appel à Julien Corvo et Brieuc Gobé, qui ont recadré l'athlète "notamment sur le sucre""On fait le point quotidiennement sur son poids. Dès qu'il mange quelque chose en surplus on est au courant. Pas pour l'engueuler, mais pour l'accompagner au plus près", affirme Julien Corvo au Parisien.
Depuis plusieurs mois, le colosse de 2,04 mètres ingurgite des plats conçus au gramme près par des chefs, livrés deux fois par semaine. Outre son physique, Teddy Riner, est également suivi par une thérapeute depuis ses 14 ans. "Quand tu reçois tes plats dans des boîtes, il faut avoir la volonté de les manger et pas autre chose, ça c'est le travail mental", assure de son coté Luthna Plocus, la compagne du Champion.
Les amoureux se rencontrent en 2007 au pôle communication du département sport de Largardère Unlimited, là où la jeune femme travaille. D'abord amis puis amants, le mannequin, diplômée d'un BTS en management des unités commerciales et son homme ne se quittent plus... "On s'est connu, il était champion du monde pour la première fois, donc il n'était pas connu comme il l'est aujourd'hui.  Et je ne me sentais pas légitime, parce que c'était tout nouveau, ou parce que je suis trop timide", dévoile la jolie jeune femme dans le documentaire.

Teddy Riner peut compter sur sa famille

Lors de la compétition au Japon, Teddy Riner devra briller sur les tatamis sans les encouragements de sa famille, Covid-19 oblige. Avant de s'envoler en Asie, le trentenaire fait une escale en Guadeloupe, là où vit son père Moïse. Les deux hommes se retrouvent, partagent des instants privilégiés et de vieilles coutumes réparatrices sur la plage. Le papa d'Eden, 7 ans et Isis, 2 ans, se ressource auprès de ses grands-pères sur la terre de ses ancêtres.
Remis sur pied, l'inarrêtable Riner se sent désormais prêt à décrocher l'or à nouveau. 
"Aujourd'hui, je me sens bien, j'ai repris tout ce qu'il faut pour être l'un des meilleurs sur cette journée. Après, le sport reste aléatoire, on le sait. Mais je vais donner tout ce que j'ai", a-t-il conclu à France Info