Teddy Riner victime d'insultes racistes, Camille Lacourt prend sa défense

Plusieurs photos de sportifs, dont celles du judoka Teddy Riner et de l'athlète Dimitri Bascou, ont été vandalisées par des tags racistes sur les grilles de l'Insep. De quoi réveiller la colère du personnel et des grands noms du sport...

Teddy Riner victime d'insultes racistes, Camille Lacourt prend sa défense
© Berzane Nasser/ABACA

C'est un acte abject qui a révolté le monde du sport. Ce dimanche 28 juin, des tags à caractère raciste ont été écrits sur des photos d'athlètes sur les grilles de l'Insep, l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance, située au bois de Vincennes. "Ce matin ont été découvertes des insultes racistes sur les photos d'athlètes des Jeux de Rio, disposées sur les grilles extérieures de l'Insep au cœur du bois de Vincennes. L'établissement public, qui a fait immédiatement constater cet outrage, condamne fermement ces actes et déposera plainte auprès des services de police", a annoncé l’institution dans un communiqué.
Sur les portraits du judoka Teddy Riner et du médaillé de 110 m haies Dimitri Bascou, étaient apposées les inscriptions "singe" ou encore "négro" . 

Camille Lacourt brise le silence 

Des tags racistes qui ont révolté le directeur général de l'Insep, Ghani Yalouz : "Nous ne baisserons pas la tête, nous ne céderons aucun terrain à la haine, à la lâcheté et à la bêtise. J'apporte aujourd'hui mon soutien amical et indéfectible aux personnes qui sont personnellement agressées", a-t-il commenté. 

Et les deux sportifs ont également pu compter sur le soutien immédiat d'autres grands noms du sport. Le premier à réagir ? le champion de natation Camille Lacourt, qui a fait part de sa peine sur Instagram. "Tristesse et dégoût ! Je ne resterai pas silencieux face à de tels actes ! Pour moi, tous les sportifs Français ne sont que bleu blanc rouge, couleur de notre drapeau qui représente l'égalité, la fraternité et la liberté. Ne laissons pas une minorité stupide et si peu éduquée diviser notre pays !", a déclaré l'ex-compagnon de Valérie Bègue en légende des photos. 

La sportive de haut niveau Malina Vongsavady, membre de l'équipe de France de sabre s'est également exprimée : "Je trouve ça cool de voir des gens que je n'avais rien vu partager sur les réseaux auparavant dénoncent d'un coup des choses", a-t-elle écrit, se réjouissant qu'"en ce moment l'anti-racisme concentre l'attention"