Fabienne Amiach, Madame Météo, fête ses 64 ans : départ précipité, maternité, passion inattendue... Tout savoir

Fabienne Amiach célèbre ses 64 ans ce 1er juin ! En 2021, après 32 ans de bons et loyaux services sur France 3, la présentatrice du bulletin météo avait fait ses adieux au public... mais ceux-ci ne s'étaient pas passés comme prévus ! Retour sur le parcours et les secrets de la chaleureuse animatrice.

Fabienne Amiach, Madame Météo, fête ses 64 ans : départ précipité, maternité, passion inattendue... Tout savoir
© Jacques BENAROCH/SIPA

Ses adieux à France 3 en 2021 étaient bâclés (bien malgré elle). Pourtant, Fabienne Amiach aurait certainement mérité d'avoir le mot de la fin. Animatrice émérite et audacieuse, amoureuse des mots et dotée d'une personnalité chaleureuse, elle a irradié notre écran même lorsque dehors, le temps était maussade. Mais qui est donc Fabienne Amiach, qui célèbre ses 64 ans ce 1er juin ? 

Fabienne Amiach : pourquoi ses adieux à France 3 ont-ils fait le buzz ?

En 2021, Fabienne Amiach, célèbre présentatrice météo, a quitté la chaîne pour laquelle elle a travaillé pendant 32 ans. Le 29 juin, au moment de présenter son dernier bulletin météo, l'animatrice n'a toutefois guère eu le temps de faire ses adieux aux téléspectateurs. "Pour moi, c'est fini, je pars. Voilà, c'est fini, je pars", lâche-t-elle après avoir annoncé les prévisions météorologiques de ces prochains jours. "Je suis trop émue... Je pars et c'est tellement émouvant", a-t-elle ajouté, visiblement au bord des larmes, alors que l'équipe a débarqué en plateau munie de bouquets de fleurs. 

Sa collègue présentatrice météo, Nathalie Rihouet, était elle aussi présente pour lui faire ses adieux. "Tu n'allais pas passer cette épreuve sans nous! On est là pour toi. On voulait t'accompagner avec les téléspectateurs pour ce moment si particulier et si émouvant. On est toutes très émues avec les techniciens. On voulait juste te dire que tu vas nous manquer, ta bienveillance et tes états de rire", lui a-t-elle déclaré.

Mais au moment où elle souhaitait s'adresser aux téléspectateurs pour la dernière fois sur France 3, Fabienne Amiach a été coupée par la chaîne... qui a envoyé une page de publicité. De quoi mettre en rogne certains téléspectateurs. "Dernier bulletin météo de Fabienne Amiach après 32 ans et France 3 n'a même pas la correction de la laisser dire au revoir correctement", s'est indigné l'un d'entre eux.

Comment Fabienne Amiach est-elle devenue présentatrice météo ?

Fabienne Amiach naît le 1er juin 1959 à Paris. Cette petite-fille d'un commandant dans la Marine nationale grandit à Carqueiranne, dans le Var. Dans sa jeunesse, elle suit des cours de piano et de chant classique, selon Le Parisien. En 1979, la jeune journaliste fait ses armes en tant qu'assistante d'André Célarié à la rédaction du journal de 13 heures d'Yves Mourousi, sur TF1. En 1984, Fabienne Amiach est engagée à Europe 1, puis intègre l'équipe de France 3 pour y commencer à présenter le bulletin météo de manière régulière.

Fabienne Amiach, animatrice, fan de légumes et maman de...

Audacieuse, elle présente également l'émission C'est Pas La Mer à Boire dans laquelle elle relève des défis fous, tel qu'un saut en parachute à 4 000 mètres d'altitude ! Fabienne Amiach est, en outre, présidente d'une association qui organise des spectacles pour réjouir les enfants handicapés, Soleil d'Enfance, créée en 1972.

Et la météo n'est pas sa seule passion ! Amoureuse de la nature, elle cultive régulièrement son potager et a même écrit son livre, Le Potager des Grosses Légumes, un roman dans lequel elle met en scène... des personnalités politiques ! Mais avant d'être animatrice et auteure, elle est surtout mère de deux garçons de 29 ans et 24 ans.

Fabienne Amiach : quel est son secret pour mieux communiquer ?

De nature calme et réfléchie, l'ancienne animatrice météo a un secret pour ne pas se laisser envahir par la colère ou la frustration, lorsque la vie se fait plus difficile: mettre des mots sur les maux. "Il faut que l'on ouvre le dialogue, que l'on ait un langage commun (...) des mots que nous comprenons tous pour mieux nous entendre", avait-elle expliqué au micro de Friendly Radio. Fabienne Amiach a même donné un conseil précis pour mieux co-mmu-ni-quer: "Apprenez chaque jour un mot précis. A la fin de l'année, vous aurez 365 nouveaux mots".