Jean Dujardin, "isolé", "à l'écart" : ses "névroses" d'enfance

Jean Dujardin a vécu une enfance compliquée, durant laquelle il s'est "senti à l'écart" et se "planquait" pour éviter la "compétition". L'acteur de 49 ans s'est livré sans fard sur cette partie de sa vie...

Jean Dujardin, "isolé", "à l'écart" : ses "névroses" d'enfance
© CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Jean Dujardin campe un ancien président de la République dans le film d'Anne Fontaine, Présidents, en salles le 30 juin. Un personnage écarté du reste du monde, en dépit des apparences, auquel il peut s'identifier, dans une certaine mesure. "Ces hommes isolés et souvent en circuit fermé, j'ai envie de les abîmer encore plus pour mieux les réparer", a confié l'acteur de 49 ans au JDD, avant de se souvenir de ses blessures d'enfance: "Sans doute parce qu'enfant je me suis senti à l'écart: d'abord à la maison, où j'étais le plus jeune, mais aussi à l'école, où on me répétait : 'Vivons heureux, vivons caché, hein Dujardin!' Je me planquais car je n'aimais pas la compétition : avant même un contrôle, je savais que j'allais perdre".

Jean Dujardin se confie sur son enfance et ses "névroses"

Manifestement, l'ex-époux d'Alexandra Lamy n'a pas un souvenir fort joyeux de ses années scolaires. Le comédien déplore même une volonté de l'école de mettre les élèves dans un moule: "À l'école, on ne pousse pas à réussir, on nous clone pour suivre un modèle. J'ai été heureux le jour où je suis devenu un homme et que j'ai pu choisir ma route".
Que dirait le jeune Jean Dujardin à l'actuel acteur qu'il est devenu? "Il sourirait et dirait : 'On se connaît bien'. Ce sont nos névroses qui nous construisent. Je n'étais pas du tout rêveur et je n'aurais jamais imaginé être acteur".

Jean Dujardin: sa "vie parallèle"

Malgré tout, le conjoint de Nathalie Péchalat, avec qui il est devenu père de Jeanne, 5 ans, et Alice, 4 mois, avait une âme d'artiste: "J'écrivais beaucoup de sketches, j'avais une vie parallèle très riche et peuplée de nombreux amis imaginaires. Le jour où je n'aurai plus cette part d'enfance, je ferai autre chose. Mais pour l'heure, je me sens encore très neuf".