Charlene et Albert de Monaco en deuil : mort de leur célèbre ami

Albert et Charlene de Monaco sont en deuil. Les époux ont perdu l'un de leurs chers amis, décédé le 25 mai...

Charlene et Albert de Monaco en deuil : mort de leur célèbre ami
© Albert et Charlene de Monaco, lors de la Fête Nationale monégasque, le 19 novembre 2020 par Daniel Cole/AP/SIPA

La famille de Monaco est en deuil. Jean-René Palacio, directeur artistique de la société des Bains de Mer à Monaco est décédé le 25 mai, à 67 ans. Il s'est éteint au Centre Hospitalier Princesse Grace, indique Var Matin. Albert et Charlene de Monaco l'ont côtoyé pendant de nombreuses années et le prince du Rocher l'avait même naturalisé monégasque avec son épouse, en 2020. Le directeur artistique, qui avait étudié à l'IEP de Lyon, était davantage destiné à une carrière de haut-fonctionnaire. Mais il a souhaité, plus que tout, poursuivre sa passion pour l'art. 

Jean-René Palacio, l'ami des artistes

C'est à lui que l'on doit le Monte-Carlo Jazz Festival, créé en 2005. Au début des années 2000, il avait initié son premier Summer Festival Monte-Carlo avec des artistes tous plus talentueux, de Vanessa Paradis à Pascal Obispo, en passant par James Brown et même Diana Ross.

"Il a été au bout de ses passions"

La famille de Monaco n'est pas la seule à être en deuil. Jean-René Palacio était apprécié par beaucoup, notamment par son ami Manu Katché. Le directeur du festival de Jazz de Juan-Les-Pins, Philippe Baute, a déclaré à son sujet, auprès de France Bleu: "Il apportait un supplément d'âme, de l'amour pour les artistes (...) et je perds un ami très cher".

"C'est quelqu'un qui a été au bout de ses passions, et qui est allé au bout de sa vie avec ses passions. Avec excellence, gentillesse il a beaucoup contribué au rayonnement culturel de la Côte d'Azur notamment Antibes et Monaco" a ajouté le maire d'Antibes, Jean Léonetti.