Bernard Montiel, menacé de mort par décapitation

Bernard Montiel a félicité le footballeur Karim Benzema pour son retour chez les Bleus dans TPMP. Un soutien qui n'a pas plu à certains internautes, qui ont proféré des menaces de mort à l'égard de l'animateur sur Twitter...

Bernard Montiel, menacé de mort par décapitation
© Bernard Montiel en 2019 LAURENT VU/HAEDRICH JEAN-MARC/SIPA

Le retour de Karim Benzema en équipe de France a fait des heureux ! Enchanté à l'idée de retrouver le footballeur chez les Bleus pour l'Euro cet été, Bernard Montiel a exprimé sa joie et apporté son soutien au sportif sur le plateau de TPMP le 19 mai. Le chroniqueur a plusieurs fois répété la phrase "vive l'Algérie".... Sans imaginer la déferlante de haine et les insultes qu'il allait recevoir sur les réseaux sociaux.

Bernard Montiel, insulté et traumatisé

Le lendemain, l'animateur est revenu dans l'émission, très choqué par ce qu'il venait de vivre. Certains internautes n'ont pas hésité à attaquer violemment Bernard Montiel: "C'était 'collabo', 'avec ta gueule d'arabe', 'tu es la honte de la France'...

"J'ai été très surpris juste parce que j'ai dit 'vive l'Algérie', et je le redis, 'vive l'Algérie'... J'ai été très choqué qu'on ait pu réagir de cette façon, extrêmement violemment! Et puis jusqu'à ce tweet-là où on me dit 'on va te décapiter'... Ils sont malades !", a assuré l'ancien présentateur de Vidéo Gag.

Il a ensuite lu en direct le terrible message reçu sur Twitter qui le compare à Samuel Paty, l'enseignant qui a eu la tête tranchée en octobre 2020: "J'espère que tu finiras décapité, comme un certain professeur français et là moi aussi je dirai vive l'Algérie".

Un déchaînement effarant qui a "traumatisé" Bernard Montiel, lui qui a affirmé "être ouvert à tous" et "prôner la tolérance et la bienveillance".

Bernard Montiel a porté plainte

Le chroniqueur n'a pas perdu son sang froid et a rapidement pris les choses en main en déposant plainte. 

"J'ai appelé le ministère de l'Intérieur (Gérald Darmanin, ndlr)le groupe Pharos (Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements, Ndrl) va s'en occuper. On va trouver effectivement qui c'est. Déjà il y a des pistes. Il y a une piste même, et c'était facile à trouver", a-t-il expliqué.

Bernard Montiel a ensuite mis en garde ceux qui souhaiteraient poursuivre leur lynchage anonyme sur les réseaux sociaux: 

"L'impunité, c'est fini. Maintenant on retrouve les gens très facilement et je crois qu'on a déjà retrouvé cette personne d'après le petit coup de fil que j'ai eu toute à l'heure. Alors évidemment je porte plainte, je ne vais pas laisser passer ça. C'est inadmissible".