Mort de Miss France 1990 : sa fille sort du silence

L'automobiliste qui a causé la mort de Miss France 1990, Gaëlle Voiry, a été condamné. Anne-Charlotte Bonnet, fille de la victime, est revenue sur le drame qui a bouleversé sa vie…

Mort de Miss France 1990 : sa fille sort du silence
© SIPA

[Mis à jour le 12 mai à 13h32] Elue Miss France en 1990, Gaëlle Voiry est morte le 28 septembre 2019 dans un terrible accident de la route en Haute-Savoie. Ce terrible soir, aux alentours de 20h20, elle circule à vélo près de Chens-sur-Léman avec son mari, lorsqu'ils sont percutés par un conducteur alcoolisé et en excès de vitesse. Pris en charge par les secours, la femme de 51 ans et son mari de 52 ans décèdent plus tard dans la soirée.
Le 11 mai, l'automobiliste, reconnu coupable d'homicide involontaire, a été condamné à 5 ans de prison, dont deux ans et demi avec sursis, par le Tribunal correctionnel de Thonon. 

L'hommage d'Anne-Charlotte Bonnet à sa mère décédée

Avanat l'annonce du verdict, Anne-Charlotte Bonnet avait rendu un vibrant hommage à sa mère dans une interview pour le magazine Gala.

"Notre mère était la représentation parfaite de la femme moderne, et de la mère accomplie. Elle était persévérante, courageuse, sportive et si belle. Peu importe les obstacles à franchir, elle ne renonçait jamais. Elle profitait de chaque instant de la vie", a-t-elle confié.   

Une mort "brutale"

Revenant sur les causes de l'accident tragique, la fille de l'ancienne reine de beauté a expliqué ne pas avoir ressenti de "colère" mais "plutôt de l'incompréhension".

"Il est d'autant plus difficile de faire son deuil quand le décès survient dans de telles circonstances. C'était si brutal", a-t-elle ajouté.

Un procès pour faire son "deuil"

Dans cette affaire douloureuse, la jeune femme attendait de ce procès qu'il l'aide à "terminer son deuil" et espérait "un verdict à la hauteur des faits reprochés".

Elle souhaite également que l'automobiliste en cause assume sa responsabilité: "J'espère un jugement sain et équitable mais qui mettra en lumière la faute commise par un homme, non pas les erreurs mais bien les fautes car quand une personne prend la voiture en ayant bu et décide de rouler bien au-dessus des limitations en ayant une conduite dangereuse elle a conscience de prendre des risques et donc elle doit les assumer".

Pour surmonter cette épreuve, Anne-Charlotte Bonnet peut compter sur le soutien et l'accompagnement du comité Miss France qui s'est déjà impliqué auprès d'elle et de sa famille.

À travers son combat, la fille de la victime veut avant tout alerter les gens sur les dangers de l'alcool au volant: "Si je peux au moins sensibiliser quelques personnes sur l'alcool au volant c'est toujours ça. Car derrière, ce sont des vies gâchées à jamais(…) Quand on décide de prendre un risque, il ne faut pas penser qu'à soi, mais aux personnes que cela implique".