Michel Sardou dit tout : Opinion politique, Dispute avec Johnny, "Femme extraordinaire"...

Michel Sardou est revenu sur sa dispute avec Johnny et ses commentaires blessants sur Jade et Joy, dans "Sept à Huit". Ses opinions politiques, ses "libertés réduites", son amour fou pour sa femme... Confidences.

Michel Sardou dit tout : Opinion politique, Dispute avec Johnny, "Femme extraordinaire"...
© Michel Sardou - Capture d'écran - Sept à Huit

Michel Sardou est un habitué des polémiques. Au cours des décennies, il a été accusé de racisme, misogynie, homophobie... "Si j'étais le monstre qu'on montrait du doigt, je ne pense pas que j'aurais duré 50 ans - c'est énorme 50 ans - et que les gens m'auraient suivi", a lâché dans Sept à Huit le chanteur qui sort son autobiographie Je ne suis pas mort… je dors !.
Interrogé dans l'émission de TF1 le 2 mai, l'interprète des Lacs du Connemara s'est épanché sur son image d'artiste réac'. Il consent à dire qu'il est "de droite", mais tempère: "Je suis plus libéral que communiste".
A titre d'exemple, il a donné son opinion bien tranchée sur la "bagnole électrique": "Moi je ne veux pas une bagnole silencieuse, je veux entendre le cri du moteur quand je monte les tours. C'est ça qui me faisait bander… et qui me faisait conduire".

Michel Sardou : ce qu'il trouve "terrible"

Michel Sardou, désigné Commandeur de la Légion d'honneur en mars dernier, est d'ailleurs agacé par ce qu'il définit comme une réduction de "nos libertés". Outre les restrictions liées au coronavirus, le chanteur fustige un monde aseptisé: "Nos libertés sont réduites (...) On ne peut pas rouler vite, on ne peut pas parler comme on veut, on ne peut pas avoir l'opinion qu'on veut".

L'artiste est loin d'être fan des réseaux sociaux: "Faut faire attention à ce qu'on dit, parce que si on dit ça ou ça, c'est mal vu. C'est tout de suite des réactions. Les réseaux sociaux, put*** les réseaux sociaux ! C'est terrible les réseaux sociaux".

Michel Sardou fait ses excuses à Johnny

L'interprète de La Maladie d'Amour est également revenu sur sa querelle avec Johnny. Le Taulier ne lui a jamais pardonné son commentaire sur ses filles Jade et Joy. "J'ai dit : 'Ça va être difficile de les mettre sur des skis', parce qu'il venait d'acheter un chalet en Suisse", a-t-il raconté.

Michel Sardou reconnaît aujourd'hui sa maladresse: "Je le reconnais volontiers, j'ai été très maladroit. J'ai fait une improvisation sur scène qui se voulait moqueuse. Ce n'était ni drôle, ni méchant, mais lui l'a très mal pris. On est allé lui amplifier la chose, il avait une cour très XVIIe siècle".

Et d'ajouter: "On se réconciliera là-haut".

Michel Sardou : sa déclaration d'amour à sa femme

Les critiques continuent parfois de fuser, mais Michel Sardou n'a que faire du qu'en-dira-t-on. Heureux dans sa vie et dans son couple, il préfère se concentrer sur son amour avec son épouse depuis 1999, Anne-Marie Périer.

"C'est une femme extraordinaire. Ce qui a manqué dans mes mariages précédents, c'est la compréhension de mon métier. On est souvent absent, on est souvent angoissé. On se remet en cause. On doute. (…) Ça vous donne un caractère un peu sombre. Anne-Marie a vécu ça toute sa jeunesse puisqu'elle était la fille d'un acteur formidable, François Perrier, qui avait les mêmes doutes que moi. Et elle sait s'occuper de moi comme ça", a-t-il confié.

A 74 ans, Michel Sardou est toujours atteint de la maladie d'amour... et heureusement!