La reine, seule pour ses 95 ans : Harry s'est envolé pour...

Elisabeth II fête tristement son 95e anniversaire, le premier sans son époux, depuis 73 ans. Comment Sa Majesté célèbre-t-elle en veuve ce jour particulier ? Qui est à ses côtés ? Où le prince Harry est-il parti sans lui souhaiter...

La reine, seule pour ses 95 ans : Harry s'est envolé pour...
© Elisabeth II à Runnymede, le 31 mars 2021 par Steve Reigate/WPA Pool//SIPA

Elisabeth II a fêté ses 73 derniers anniversaires en compagnie du prince Philip. Désormais, une page se tourne pour la reine d'Angleterre, qui célèbre son 95e anniversaire dans le deuil, le 21 avril. Contrairement aux autres années, la souveraine ne posera pas pour le traditionnel portrait, a indiqué le Daily Mail. Elle devrait même passer la plus grande partie de cette journée si spéciale, isolée, avec les employés du château de Windsor, où elle se ressource depuis la mort de son cher époux, survenue le 9 avril. Mais heureusement, d'après le Mirror, certains membres de sa famille devraient la rejoindre le temps de prendre le thé afin de l'accompagner en ce jour certainement très aigre-doux. 

Qui sera aux côtés de la reine ?

Sa fille, la princesse Anne, Kate Middleton, ainsi que ses belles-filles Camilla Parker-Bowles et Sophie de Wessex, devraient, chacune leur tour, rendre visite à la Queen, dans ces prochains jours, a précisé le Mirror.

De quoi apporter du baume au cœur de la souveraine, qui était apparue bien triste, le jour des funérailles du duc d'Edimbourg, vêtue de son tailleur noir.

Harry : départ du petit-fils prodigue

Quant au prince Harry, s'il s'est rendu auprès de sa famille le temps d'une semaine pour les obsèques du prince Philip, il est rapidement retourné à Los Angeles, pour rester aux côtés de son épouse Meghan Markle, enceinte d'une petite fille, et dont l'accouchement est prévu à l'été. 

Le frère de William n'est donc pas resté pour l'anniversaire de sa royale grand-mère, mais a choisi de partir la veille. Il a atterri à Los Angeles le 20 avril à 13h30, précise The Sun.

Une tradition annulée depuis la pandémie

Traditionnellement, l'anniversaire de la reine est également célébré en juin avec une parade militaire qui se déroule à Londres. Une célébration baptisée le "salut aux couleurs", où des dizaines de milliers de badauds se réunissent chaque année pour admirer le spectacle. Mais depuis la crise sanitaire, cette cérémonie est annulée.

Dès le 23 avril, la période de deuil s'achèvera pour Elisabeth II, qui pourra reprendre la valse des engagements royaux. Mais rien ne sera plus jamais comme avant...