Divorce d'Anne Gravoin, Troubles alimentaires... Manuel Valls a "failli crever"

Manuel Valls fait son retour. Réinstallé à Paris, l'ancien Premier ministre et père de 4 enfants raconte son "corps en vrac" après sa séparation d'avec Anne Gravoin, le régime insensé qu'il s'inflige, l'histoire de leur chien qui l'a abattu et son "bonheur", l'amour retrouvé avec sa nouvelle épouse, son "tout": Susana Gallardo...

Divorce d'Anne Gravoin, Troubles alimentaires... Manuel Valls a "failli crever"
© MORENO/EL MUNDO/SIPA

Il était "malade, complètement malade"... Manuel Valls a "failli crever" après sa défaite à la primaire socialiste, face à Benoît Hamon, en 2017, a-t-il confié dans un entretien à cœur ouvert à Paris Match. "J'étais devenu la figure du traître et de l'échec du quinquennat (de François Hollande, ndlr), j'étais au bord de la rupture", a-t-il ajouté au Point.
A l'époque, il devait également affronter son divorce d'avec la violoniste Anne Gravoin, l'ex-Premier ministre était sous le feu des critiques, soupçonné d'avoir eu une liaison avec la députée LREM, Olivia Grégoire. 
"Evidemment, je vous le dis de manière pudique. Quand on est dans la politique, le nez dans le guidon, on ne fait pas assez attention aux autres. Mais quand l'alchimie d'un couple est cassée...", a-t-il confié dans Paris Match.

Le couple n'a pas d'enfants en commun, mais le divorce est tout de même houleux: "Anne qui garde mon chien, Largo, un berger des Pyrénées que j'adore, c'est totalement anecdotique, mais à l'époque j'en suis malade".

"Corps en vrac" et "diète déprimante"

A l'époque, le choc de la défaite politique et sentimentale était tel que l'ex-Premier ministre avait le "corps en vrac, mal de dos, peur soudaine des regards dans la rue".

Tandis que son entourage le voyait "fondre", lui, assurait qu'il subissait simplement une intolérance au gluten. En secret, il s'infligeait un régime drastique, une "diète déprimante", selon Paris Match.

En 2019, nouvelle défaite. L'ancien ministre de l'Intérieur, qui s'était installé en Espagne après sa bérézina, s'est présenté aux élections municipales de Barcelone... qu'il a perdues. Désormais, il se contente d'une place de conseiller municipal de la ville catalane. 

Manuel Valls, aidé par sa femme : son retour en France

Manuel Valls, qui sort son ouvrage Pas une Goutte de Sang Français, a pourtant choisi de se réinstaller à Paris. Pour autant, il assure ne pas avoir de quelconques ambitions présidentielles. Il souhaite simplement peser sur le débat public. Son épouse Susana Gallardo, héritière d'un empire pharmaceutique, a été le déclic.

"Mon épouse francophone et francophile, qui m'a donné aussi ce bonheur, me dit que je pense comme un Français. Ils ont raison. La France me manque, elle me travaille, me taraude", a-t-il confié dans Le Point.

Susana Gallardo, elle, se tient prête à soutenir son mari, à qui elle a dit "oui" en septembre 2019, vaille que vaille. Elle a d'ores et déjà acheté un appartement à Saint-Germain-des-Prés et devrait prochainement rejoindre le conseil de surveillance du groupe immobilier Unibail.

Sa rencontre avec Susana Gallardo : il était "à terre"

"J'ai vieilli, j'ai appris, je consacre plus de temps à mes enfants", a-t-il ajouté. Le père de quatre enfants, âgé de 58 ans, semble avoir bien changé, depuis sa rencontre avec Susana Gallardo, à l'été 2018.

La principale intéressée, une femme d'affaires espagnole âgée de 56 ans, s'est remémorée sa première impression de l'ex-Premier ministre, dans Paris Match: "Il n'était pas vraiment dans la conversation, il était un peu mécanique, corseté. Il mangeait peu, ne buvait rien. Je me suis d'abord dit que c'est comme ça: en France, les politiques se prennent très au sérieux ! Et puis, j'ai compris que cet homme était à terre".

Manuel Valls est désormais heureux et amoureux: "Elle cochait toutes les cases. Ce n'est pas romantique de dire ça, mais voilà la vérité: Susana est tout".

Comblé au niveau sentimental, Manuel Valls réussira-t-il à concrétiser également ses projets politiques ?