Surdité, "euthanasie" ou "fantasmes" avec Dutronc... Françoise Hardy dit tout

Françoise Hardy, devenue "sourde d'une oreille" depuis son cancer du pharynx, ne chantera plus jamais. Elle n'a pas peur de mourir, mais elle est terriblement effrayée par la souffrance... De son état de santé à ses jeux osés avec Jacques Dutronc, la chanteuse de 77 ans brise les tabous dans Paris-Match.

Surdité, "euthanasie" ou "fantasmes" avec Dutronc... Françoise Hardy dit tout
© BALTEL/SIPA

Françoise Hardy s'est confiée sans fard auprès de Paris Match. Même sur les fantasmes de Jacques Dutronc. La chanteuse de 77 ans est revenue sur la signification (osée) de son morceau Tabou, sorti en 1982. "Cette chanson, qui me fait rire, évoque discrètement et avec humour des situations inavouables dans lesquelles Jacques a souhaité me mettre avec lui", a-t-elle lâché. Pourtant, la chanteuse n'était pas forcément émoustillée par ces jeux sexuels: "J'étais très heureuse qu'il me fasse entrer dans ses fantasmes, mais je ne m'y pliais que pour lui car, contrairement à ce qu'il espérait, ça ne m'excitait pas beaucoup". 

Comment elle a fait "souffrir' Jacques Dutronc

- Puis, les époux se sont séparés, amoureusement du moins. "Quelques années plus tard, à force de faire partie des meubles, j'avais fini par me détacher de lui grâce à une rencontre. Je lui en ai parlé et je l'ai vu souffrir et être désespéré. C'est ainsi que j'ai constaté pour la deuxième fois que faire souffrir l'autre était presque pire que l'inverse", a-t-elle expliqué.

Ce qui l'a profondément émue avec Jacques Dutronc

- Mais leur lien reste indéfectible et ils sont tout de même restés mari et femme: "Quand, en 2015, tout le monde a cru que je mourais, on m'a rapporté que ça l'avait bouleversé au point de dire à la personne qui vivait avec lui que j'étais la femme de sa vie. Ça m'a profondément émue", a-t-elle confié à Paris Match.

"Sourde d'une oreille"

- Sur son état de santé, Françoise Hardy, atteinte d'un cancer du pharynx, a déclaré: "Comme, grâce aux rayons et à une immunothérapie, je suis devenue sourde d'une oreille et j'ai la tête asséchée – gorge, nez bouché -  je ne pourrai jamais rechanter"

Sa véritable peur

- La chanteuse n'a pas peur de mourir, mais elle appréhende la souffrance: "En 2015, je n'ai pas eu conscience de ce qui m'arrivait car j'ai été pas mal dans le coma. Aujourd'hui, c'est pire, bien plus concret. Privée de salive depuis trois ans par 45 séances de radiothérapie, j'ai en permanence des détresses respiratoires, des crises d'étouffement et de suffocation, sans parler des hémorragies nasales interminables. Je n'ai pas peur de mourir mais j'ai très, très peur de souffrir, d'autant plus que c'est déjà le cas, peur aussi de la souffrance de devoir me séparer des deux êtres que j'aime le plus au monde, Thomas et son père".

Françoise Hardy et l'euthanasie

- "Quand mon état deviendra encore plus insupportable, je n'aurai, hélas, pas le soulagement de savoir que je peux me faire euthanasier. La France est inhumaine sur ce plan-là".