Pierre Bénichou mourrait il y a un an : tout sur l'icône des Grosses Têtes
Pierre Bénichou est décédé le 31 mars 2020. Le célèbre chroniqueur des Grosses Têtes sur RTL, beau-père de Vincent Lindon, est mort à l'âge de 82 ans. Retour sur sa vie de journaliste, son rôle d'époux, de père et de beau-père...
Un an s'est écoulé depuis que Pierre Bénichou, journaliste et chroniqueur français bien connu des ondes, s'est éteint. C'est son fils qui avait annoncé la triste nouvelle en déclarant: "Il s'est éteint dans son sommeil". Il avait également précisé que la cause de la mort n'était aucunement liée au Covid-19. Retour sur la vie de ce grand journaliste, époux, père et beau-père, décédé à 82 ans.
Pierre Bénichou : cinquante ans de journalisme
Né à Oran en 1938, Pierre Bénichou s'est lancé dans le journalisme après un court passage à la Sorbonne. Il a commencé sa carrière à Paris Jour à partir de 1959, avant de devenir grand reporter à Jours de France. Sa plume particulière lui a notamment permis de devenir l'un des piliers de la rédaction du Nouvel Observateur, où il a occupé les postes de rédacteur en chef adjoint en 1985, puis directeur délégué de 1996 à 2005.
Il s'est ensuite dirigé vers la radio à partir des années 1990 et a partagé l'antenne des Grosses têtes avec Philippe Bouvard. De 2000 à 2014, il a été chroniqueur dans La bande à Ruquier sur Europe 1, France 2 et France 4, avant finalement réintégrer la fameuse équipe des Grosses Têtes en 2014, lorsque Laurent Ruquier en a repris les commandes
Le journaliste rejoint son épouse et laisse derrière lui son fils et son beau-fils, Vincent Lindon
L'homme de lettres tire son chapeau, huit ans après la mort de son épouse, Alix Dufaure, avec qui il a partagé sa vie pendant plus de quarante ans. Après s'être mariés en décembre 1970, les deux journalistes avaient accueilli un enfant, Antoine.
Pierre Bénichou laisse derrière lui un fils et un beau-fils, le premier enfant d'Alix Dufaure qui n'est autre que Vincent Lindon. Ce dernier était né de l'union entre la journaliste du magazine Marie Claire et Laurent Lindon. Malgré un divorce qui a beaucoup impacté sa vie de jeune garçon, Vincent Lindon a pu bénéficier de l'appui de sa mère pour s'engager dans la voie de la comédie et grâce à Pierre Bénichou, le jeune homme a décroché un job de branche-micro sur les spectacles de Coluche, une expérience qui l'a convaincu de tenter le cours Florent.
Une pluie d'hommages de l'ensemble du PAF
Il y a un an, en apprenant sa mort, le groupe des Grosses têtes avait naturellement tenu à saluer la mémoire du titan de l'émission, dans un tweet publié : "C'est avec une immense tristesse que nous avons appris aujourd'hui le décès de notre ami Pierre Benichou (...)"
C'est avec une immense tristesse que nous avons appris aujourd'hui le décès de notre ami Pierre Benichou. Toutes nos pensées vont pour lui et sa famille. Bye notre Pedro, Roi du Tango... pic.twitter.com/q0YJ4xCOEm
— Les Grosses Têtes (@GrossesTetesRTL) March 31, 2020
LHomme qui maura fait le plus rire depuis vingt ans est parti . Une grande plume aussi . Et comme il savait si bien dire ...Et on continue ! Sans augmentation du prix des consommations https://t.co/1l0mjzsxw2
— Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) March 31, 2020
Il pouvait passer de Raymond Aron à Johnny dans le même élan...
— Patrick Bruel (@PatrickBruel) March 31, 2020
Puits de culture,dhumour, leçon de vie où tout était important sans que rien nait dimportance
Merci pour ces soirées de partage en chansons et ces 2/3 conseils qui ont fait du bien
Salut Président #PierreBenichou pic.twitter.com/ZxI3J8mFdc
Le visage superbe et le regard rieur de Pierre... Pierre Benichou...
— Pierre Lescure (@pierrelescure) March 31, 2020
Que de souvenirs,de rires,de points de vue assénés avec brio et sa culture insensée.
Un des créateurs de LObs,une plume et une répartie de classe.
Tant de soirées et de nuits.
A Antoine et à Vincent et Sylvain. pic.twitter.com/90o4dKB5Us
D'autres personnalités médiatiques comme Laurent Ruquier, l'ancien patron de Canal + Pierre Lescure ou Patrick Bruel avaient également laissé un petit mot sur les réseaux sociaux pour rendre hommage au chroniqueur truculent.