Violences conjugales : Flavie Flament débattra sur France 5

La veille de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, France 5 consacre une soirée dédiée à ce fléau. Dès 20h35 le mardi 24 novembre, Marina Carrère d'Encausse sera aux commandes d'"Au nom des femmes", programme composé d'un documentaire et d'un débat avec de nombreux invités.

Violences conjugales : Flavie Flament débattra sur France 5

Pourquoi tant de femmes meurent-elles encore sous les coups de leur compagnon ? Qui sont-elles ? Qui sont leurs bourreaux ? Comment trouver les mots pour comprendre leur situation ? Quoi faire pour les aider ? Toutes ces questions liées aux violences conjugales seront débattues au cours d'une soirée spéciale sur France 5, mardi 24 novembre à partir de 20h35.
Le programme Au nom des femmes, présenté par Marina Carrère d'Encausse, abordera le sujet dans un documentaire dur, mais essentiel, sur le quotidien d'un cabinet d'avocates qui se bat pour les femmes.
La soirée prendra également la forme d'un débat, avec Flavie Flament, auteure d'un roman sur le sujet, en invitée spéciale. L'animatrice sera accompagnée des féministes Caroline de Haas, Rokhaya Diallo et Ernestine Ronai, du médecin psychiatre Dr Mathieu Lacambre, qui intervient auprès des auteurs de violences, de la juriste Sylvie Moisson, de Rachel, une ancienne femme battue et de Jean-Philippe Ferro, membre d'une association qui aide les victimes à se reconstruire.
En attendant le 24 novembre, la chaîne a mis en place une plateforme pour recueillir des témoignages et sortir du tabou. Il est également possible de poser des questions avec le hashtag #violencesfemmes ou par SMS, au 41 555.