Obsèques, hommages, enterrement : tout sur les adieux à Jacques Chirac

La Tour Eiffel s'est éteinte de tout son long, ce jeudi pour rendre hommage à la disparition de Jacques Chirac, 86 ans. Président durant douze années, Jacques Chirac aura marqué les Français par son humour et son attachement au monde paysan, dont il est originaire.
Emmanuel Macron a annoncé que le lundi 30 septembre sera une journée de deuil nationale. Les drapeaux seront en berne.
Matignon a d'ailleurs déclaré via une circulaire que les services publics doivent, ce lundi,"organiser à 15 heures, un moment de recueillement permettant aux agents des services publics (...) de s'associer à ce deuil national". Pour ce qui est des écoles,"les enseignants qui le souhaitent pourront consacrer un cours à l'évocation de la mémoire de l'ancien chef de l'État."
L'Elysée a ouvert ses portes aux Français désireux de faire leurs adieux par écrit et prononcer leurs condoléances à la famille Chirac, et ce, jusqu'à dimanche. Ces recueils seront ensuite remis à Bernadette Chirac et sa fille Claude.
Christian Estrosi, maire de la ville de Nice, a fait savoir qu'un édifice de la ville "à la hauteur de ce qu'il a incarné" portera le nom de l'ancien politicien. 


Où seront célébrées les obsèques de Jacques Chirac ? 

L'ancien président sera inhumé aux côtés de sa fille Laurence, décédée en 2016 après son combat contre l'anorexie, au cimetière du Montparnasse, selon la volonté de Bernadette Chirac, nous apprend Ouest France.
Si seule la famille est conviée à ce dernier adieu, les Français pourront dire au revoir à Jacques Chirac lors d'un hommage aux Invalides, dimanche 29 septembre, dès 14h, a indiqué Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement. "La dépouille du président Chirac [y] sera présentée" a-t-elle avancé, lors du compte-rendu du Conseil des Ministres.  Un service solennel sera donné en l'église Saint-Sulpice de Paris, à 12h le lundi 30 septembre et orchestré par Monseigneur Aupetit. Le président Emmanuel Macron et d'autres membres de la scène politique sont attendus. "Tous ceux qui l'ont aimé pourront venir", a indiqué Frédéric Salat-Baroux, mari de Claude Chirac et gendre de Bernadette Chirac.

A l'issue de l'office religieux, une minute de silence sera respectée dans tout le pays, à 15h. La famille Chirac rendra un hommage privé en Corrèze, le week-end du 5 novembre.  A noter que le musée du Quai Branly-Jacques Chirac sera accessible gratuitement au public, et ce, durant une dizaine de jours, d'après les dires de Stéphane Martin, président du musée, à Europe 1 


Mort de Jacques Chirac : l'hommage télévisuel de Michel Drucker
 

Bien avant la disparition de son père, Claude Chirac a demandé à Michel Drucker de faire passer l'émission Vivement Dimanche datant de novembre 2009, dans laquelle son père apparaît, en guise d'hommage.
A propos du tournage de cet épisode particulier, le présentateur se souvient : "Il ne fallait pas que ça prenne trop de temps. C'est pour cette raison qu'il était arrivé un quart d'heure avant et on a tourné sans arrêt pendant 1h15On m'avait dit qu'à partir de 15 heures, il avait besoin de faire la sieste. Il était fatigué et il faisait la sieste tous les jours donc il fallait faire ça dans un créneau très particulier, au moment où il était le plus en forme dans la journée", peut-on lire dans les colonnes de Purepeople."Si France 2 ne la reprogramme pas, je la diffuserai dimanche", a ajouté Michel Drucker. 
©  NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Pause