Françoise Bettencourt Meyers, Alice Walton, Jacqueline Mars : Qui sont les femmes les plus riches de la planète ?

Le 8 mars 2019, Forbes publiait le classement des milliardaires les plus riches du globe. Les femmes sont seulement 11 parmi les 100 personnes les plus riches de la planète. Certaines ont fait fortune grâce à un héritage et les autres sont des "self-made" milliardaires. Qui sont-elles ?

Françoise Bettencourt Meyers, Alice Walton, Jacqueline Mars : Qui sont les femmes les plus riches de la planète ?
© georgerudy

Héritage, divorce, travail acharné... Ces femmes détiennent les fortunes les plus élevées de la planète. La première de ce classement 100% féminin est une française : Françoise Bettencourt Meyers. Avec une fortune globale estimée à 49,3 milliards de dollars, l'héritière française de L'Oréal devance l'américaine Alice Walton (unique fille de Sam Walton, fondateur de Walmart). Très loin derrière ces deux sexagénaires richissimes,  en troisième place, on retrouve Jacqueline Mars, héritière du groupe agroalimentaire et agro-industriel américain Mars Incorporated qui cumule une fortune globale de 23,9 milliards de dollars.
Dans la catégorie des femmes qui ont bâtit leur empire toutes seules, la première marche du podium revient à la chinoise Wu Yajun. Elle a fait fortune en cofondant la société immobilière Longfor Properties avec son ex-mari. Depuis son divorce, elle préside seule la société. Dans l'ensemble, ce sont des femmes originaires de Chine et de Hong Kong qui figurent en tête du classement féminin des fortunes "self-made".

La personne la plus riche du monde reste Jeff Bezos qui est le fondateur d'Amazon. Il est actuellement en instance de divorce et cette actualité peut à tout moment changer la donne. Si MacKenzie Bezos, sa future ex-femme, venait à recevoir la moitié de la fortune de son mari (près de 66 milliards de dollars), elle deviendrait du jour au lendemain la femme la plus riche du monde...

© statista