Divorce par consentement mutuel, une option douce très plébiscitée

Que pensent les Français du divorce ? Le Conseil National des Barreaux a fait le point et le divorce par consentement mutuel serait la procédure favorite des Français lorsqu'ils souhaitent se séparer.

Divorce par consentement mutuel, une option douce très plébiscitée
©  Roman Motizov

Ces cinq dernières années, plus de la moitié des Français (55%) qui ont décidé de mettre un terme à leur mariage ont opté pour un divorce par consentement mutuel. D'après une étude réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 401 individus ayant divorcé ces 15 dernières années, 60% des couples sans enfants optent pour cette procédure et 2/3 des couples mariés depuis moins de 5 ans passent par le divorce par consentement mutuel.

Les Français y voient des avantages non-négligeables : c'est une démarche généralement moins honéreuse et moins lente. En prime, cette procédure semble amplement satisfaire les séparés : 87% des personnes ayant divorcé par consentement mutuel se déclarent satisfaits de la procédure, contre 59% lors de divorce contentieux

La popularité de ce divorce dit à l'amiable est que depuis janvier 2017, il se fait sans juge. Les plus grands fans de cette option de rupture d'un mariage sont les moins de 35 ans (52%) et les personnes vivant en région parisienne (62%). Mais pourquoi une telle popularité ? Le Conseil National des Barreaux a demandé de citer un avantage à ce divorce par consentement mutuel. En tête, on retrouve sa rapidité, à la seconde place sa simplicité, la médaille de bronze revient à son coût puis 7% des divorcés pensent que cela évite des conflits inutiles.