Publi-information

Croix-Rouge Écoute : un soutien au bout du fil

Toutes les blessures ne se voient pas, mais toutes peuvent s'entendre. Fort de ce principe, la Croix-Rouge française a créé, il y a près de 30 ans, Croix-Rouge Écoute. Zoom sur ce service gratuit d'aide et de soutien psychologique par téléphone.

Croix-Rouge Écoute : un soutien au bout du fil
© Croix-Rouge Écoute

Vivre dans la solitude, connaître la dépression, être victime des violences, physiques ou morales, dépendant à des substances... Quels que soient son âge et sa condition, il est des situations où il est difficile de trouver quelqu'un à qui confier ses difficultés. C'est la raison d'être de Croix-Rouge Écoute, un service inscrit dans une démarche de prévention en santé mentale.

7 jours sur 7, des bénévoles formés au soutien psychologique accueillent les appelants (25 000 appels par an environ) et consacrent à chacun un temps d'écoute bienveillante. Ils sont là pour accueillir la parole et apaiser craintes et tensions. Plus qu'une oreille attentive, c'est un véritable soutien humain qui est proposé.

L'appel à Croix-Rouge Écoute est l'occasion de rompre son isolement. C'est une bulle de tranquillité pendant laquelle on peut s'extraire d'un quotidien pesant. Souvent, l'échange permet d'éviter des conflits, de prévenir d'éventuels actes de violence envers les autres ou soi-même.

Croix-Rouge Écoute est joignable gratuitement depuis un fixe ou un mobile, en semaine, de 10h à 22h et le week-end de 12h à 18h. Bien sûr, les appels sont anonymes et confidentiels !

0800 858 858, un numéro à diffuser au plus grand nombre.

Croix-Rouge Écoute : un soutien au bout du fil
Croix-Rouge Écoute : un soutien au bout du fil

Vivre dans la solitude, connaître la dépression, être victime des violences, physiques ou morales, dépendant à des substances... Quels que soient son âge et sa condition, il est des situations où il est difficile de trouver quelqu'un à qui confier...