"Les Belges, une histoire de mode inattendue", l'exposition au Bozar de Bruxelles

C'est au Bozar de Bruxelles qu'a lieu la nouvelle exposition mode événement de cet été. A découvrir jusqu'en septembre 2015, "Les Belges, une histoire de mode inattendue" s'intéresse à la naissance de l'avant-garde belge à travers le travail de près de 100 stylistes.

L'année 2015 voit se multiplier les expositions consacrées aux acteurs de la mode en France, comme Dior, la révolution du New Look à Granville ou encore l'exposition photos Yves Saint Laurent, dans l’intimité de la création au DS World Paris à partir du 11 juin. Cette fois-ci, c'est à Bruxelles qu'a lieu une exposition mode événement, réunissant pour la première fois les grands noms de la création belge.
Les Belges, une histoire de mode inattendue investit dès juin 2015 le Bozar, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, mettant dans la lumière le travail de près de cent stylistes belges de souche ou d'adoption avec la collaboration du Musée de la Mode de la province d'Anvers. Car si parmi les grands noms de la mode, les Français occupent une place de choix, la Belgique possède elle aussi des talents de prestige reconnus à travers le monde, gravitant autour du fameux noyau baptisé les Six d'Anvers que sont Dries van Noten, Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester, Dirk Van Saene, Dirk Bikkembergs et Marina Yee et qui sortirent tous de la prestigieuse Académie royale des beaux-arts d'Anvers au début des années 1990. Bien entendu, d'autres grandes figures de la mode belge comme Cédric CharlierRaf Simons ou encore Martin Margiela, qui faisait dernièrement l'objet d'un documentaire de Yoox Group baptisé The Artist is absent seront aussi de la partie, composant le plus large panel pour ne manquer aucun aspect de l'avant-garde qui a marqué – et continue de marquer – la mode belge.
L'exposition jetera donc un regard neuf sur la création belge et proposera entre autres une genèse de ce style singulier, s'arrêtant sur le succès des Six d'Anvers, sans oublier d'évoquer les prestigieuses écoles nationales que sont la Cambre de Bruxelles et la Modeacademie d’Anvers.
L'exposition Les Belges, une histoire de mode inattendue est à découvrir au Bozar de Bruxelles jusqu'au 13 septembre 2015.

INFOS PRATIQUES:
Exposition "Les Belges, une histoire de mode inattendue"
Du 5 juin au 13 septembre 2015
Palais des Beaux-Arts, Rue Ravensteinstraat 23, 1000 Bruxelles
Tarif : 13€ (tarif réduit 11€)

Martin Margiela printemps-été 1991 © Ronald Stoops