Cannes 2014 : une Palme d'Or à l'éclat durable

A l'occasion de la 67ème édition du Festival de Cannes, le mythique trophée façonné dans les ateliers Chopard depuis 1998, se pare d'un éclat inédit : il est pour la première fois réalisé dans un or équitable, certifié "Fairmined".

Emblème incontesté de l'événement cinématographique le plus glamour de la planète, la Palme d'Or qui récompense chaque année le meilleur film de la sélection officielle, est aussi le symbole de la relation exceptionnelle qui unit le joaillier suisse au Festival de Cannes. Redessiné en 1998 par Caroline Scheufele (chargée des collections pour dames et de la Haute Joaillerie de la maison Chopard) à la demande de Pierre Viot, alors Président de la manifestation, le trophée dans sa nouvelle interprétation marquait en effet le début d'un partenariat qui n'a cessé de se renforcer au fil des années. En l'agrémentant aujourd'hui d'une vertu éco-responsable, Chopard et le Festival de Cannes écrivent une nouvelle page de leur histoire commune et affirment haut et fort leur volonté d'œuvrer pour un luxe citoyen et respectueux de l'environnement. Une innovation qui entre dans le cadre d'une démarche initiée par Chopard lors du 66ème Festival de Cannes, visant à favoriser l'essor du développement durable dans le domaine du luxe.

Voyage vers un luxe durable
Depuis plusieurs années, Chopard démontre son engagement en termes de responsabilité sociétale, l'inscrivant même au cœur de ses valeurs fondamentales. Membre du Responsible Jewellery Council (RJC), organisation leader dans la fixation des normes environnementales, sociales et éthiques, la maison a créé avec Livia Firth, fondatrice d'Eco-Age, un programme baptisé The Journey to Sustainable Luxury (le voyage vers un luxe durable). Lancé en mai 2013, lors du 66ème  Festival de Cannes, ce projet d'envergure se traduit par des actions marquantes destinées à favoriser le développement d'un luxe durable. Ainsi, l'horloger-joaillier suisse s'engage à s'approvisionner auprès de fournisseurs qui justifient ouvertement de pratiques responsables sur le plan social et environnemental.
Des pratiques ayant donné naissance à de nouvelles créations de Haute Joaillerie réunies au sein de la Green Carpet Collection... A l'occasion de la cérémonie des derniers Golden Globes par exemple, Cate Blanchett, lauréate du prix de la meilleure actrice, portait des boucles d'oreilles en diamants issues de cette fameuse collection. D'autres pièces emblématiques voient peu à peu le jour, à l'image de la montre L.U.C Tourbillon QF Fairmined, première montre au monde réalisée en or "Fairmined" récemment dévoilée lors du salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie à Bâle.
La réalisation d'un trophée aussi prestigieux en or "Fairmined" marque une étape fondamentale dans le "Voyage" de Chopard. Pour la première fois, la Palme d'Or a représenté non seulement le meilleur de la production cinématographique, mais aussi le meilleur de la production aurifère.

En liant l'or "Fairmined" et le monde du septième art, Chopard invite le luxe durable sur la scène internationale et met en lumière l'importance des compétences artisanales au tout début de la chaîne d'approvisionnement.

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Festival de Cannes 2014 : la Palme d'Or "Fairmined', signée Chopard © Chopard