Bouchra Jarrar obtient l'appellation haute couture

La Commission de Classement Couture Création a remis le 16 décembre 2013 l'appellation "haute couture" à la maison Bouchra Jarrar, lancée en janvier 2010 à Paris. Elle rejoint ainsi les 15 maisons de haute couture déjà en activité.

bouchra jarrar
La créatrice Bouchra Jarrar, à son défilé couture automne-hiver 2013-2014 à Paris © Imaxtree.com

Jusqu'à présent, la créatrice défilait comme membre invité pendant la fashion week haute couture à Paris. Mais ça, c'était avant. En décembre dernier, la chambre syndicale de la haute couture a indiqué avoir attribué à la maison Bouchra Jarrar l'appellation "haute couture". Une consécration symbolique et hautement méritée pour la jeune créatrice de 44 ans. Véritable institution française, cette désignation, protégée par décret, repose pour rappel sur des critères stricts. A savoir le travail réalisé à la main dans les ateliers du couturier ou de la couturière, et l'organisation de défilés à  chaque saison, avec au moins trente modèles. Bien à la hauteur donc de la créatrice qui a lancé sa propre maison de couture après presque vingt années passées dans les studios des plus grandes maisons.

Un parcours mode tout tracé...
A 21 ans, la jeune marocaine arrive à Paris pour suivre des cours à Duperré, école supérieure des arts appliqués, de mode et de design, dont elle sortira diplômée trois ans plus tard. Après avoir fait ses classes chez Jean Paul Gaultier, elle débute chez Balenciaga aux côtés de Nicolas Ghesquière puis intègre la maison Lacroix en tant que directrice de studio haute couture jusqu'en 2009. Mais la créatrice ne tient évidemment pas à en rester là. Son talent n'est plus à prouver et ses prouesses techniques font déjà bel et bien parler. Bouchra Jarrar décide donc de créer à son tour sa propre maison qui verra le jour en janvier 2010. Suivra immédiatement sa première collection à l'occasion de la semaine de la haute couture. En 2012, la voici décorée de l'Ordre des Arts et des Lettres, avant de présenter deux mois plus tard, en parallèle, une collection de prêt-à-porter. Ses acheteuses et la presse internationale saluent ses collections justes et élégantes, et son souci des proportions réelles, aussi. La créatrice met en avant un dressing néo-classique et contemporain et propose des collections au style intemporel, dans des palettes de noir, de blanc et de beige.
On attend donc désormais avec impatience son premier défilé en tant que membre permanent aux côtés des plus grands, qui aura lieu le 21 janvier 2013 à Paris.

 Le défilé Bouchra Jarrar haute couture automne-hiver 2013-2014