Le couturier Jean-Louis Scherrer décède à 78 ans

Le couturier parisien Jean-Louis Scherrer est décédé des suites d'une longue maladie ce jeudi, à Paris, à l'âge de 78 ans. La haute couture perd un grand nom.

scherrer
Jean-Louis Scherrer est décédé, à Paris © BENAROCH/SIPA

"C'est un amoureux du beau et un ambassadeur du style à la française que notre pays perd aujourd'hui". C'est par ces mots que Bertrand Delanoë a rendu hommage à Jean-Louis Scherrer, mort ce jeudi dans une clinique parisienne. Agé de 78 ans, le couturier français s'est éteint des suites d'une longue maladie. Mais ce que l'on retiendra de lui, ce sont ses silhouettes colorées, incarnation du chic parisien.

Contraint d'abandonner une carrière naissante de danseur à cause d'un accident, Jean-Louis Scherrer se tourne vers la mode et obtient son diplôme de la Chambre syndicale de la couture et du prêt-à-porter.
Il fait ses armes auprès de Christian Dior dès 1956. À la mort de celui-ci, le styliste continue son apprentissage avec Yves Saint Laurent, puis passe trois années dans les ateliers de Louis Féraud.
Il finit par se lancer à son compte et ouvre une boutique rue du Faubourg Saint-Honoré, avant de s'installer à son tour avenue Montaigne et d'obtenir l'appellation haute couture. Fort de son succès auprès des clientes et de la critique, Jean-Louis Scherrer finit par se diversifier. Il lance alors ses lignes de fourrure, d'accessoires et même de parfum.

Métissage mode

On reconnait ses créations à l'idée de voyage et de modernité qui s'en dégage. Amateur de découvertes, Jean-Louis Scherrer parcourt le monde pour rapporter l'inspiration dans ses bagages. Sur le podium, cela se traduit, entre autre, par un subtil mélange entre orient et occident.
Rachetée, reprise, puis définitivement fermée en 2008, la maison Scherrer aura compté parmi ses clientes de nombreuses stars : Claudia Cardinale, Anne-Aymone Giscard d'Estaing, Raquel Welch, etc.
Pierre Bergé, mécène du luxe et ancien compagnon d'Yves Saint Laurent, lui a rendu un dernier hommage sur son compte Twitter : "Jean Louis Scherrer est mort. Je l'aimais bien. Il venait de la haute couture. La vraie, celle d'hier. Un monde disparu. Il avait du talent."