Alexis Mabille et Maison Martin Margiela obtiennent l'appellation haute couture

Alexis Mabille et Maison Martin Margiela viennent d'obtenir l'appellation haute couture. Un honneur pour ces maisons, qui défilaient alors en tant que membres invités.

La haute couture est une appellation très prisée. A Paris comme ailleurs, les maisons sont peu nombreuses à pouvoir se targuer d'un tel titre. Suite à la décision de la Commission de Classement Couture Création, Alexis Mabille et Maison Martin Margiela rejoignent officiellement les plus grands sur le catwalk.
Jusqu'à maintenant, les deux défilaient en tant qu'invités de la Fédération Française de la Couture. Désormais, il sont au même rang que les plus prestigieux créateurs : Chanel, Christian Dior, Givenchy, Jean Paul Gaultier, etc. Une aubaine pour Alexis Mabille et Maison Martin Margiela, encore peu connus du grand public malgré leur reconnaissance dans le milieu. Cette décision signe un tournant dans leur histoire. On peut parler de consécration pour la griffe belge Maison Martin Margiela, même si au vu de sa collaboration avec H&M, tout semble aller pour le mieux. Ses créations épurées et déstructurées sont très conceptuelles et séduisent de plus en plus d'adeptes. Il en est de même pour Alexis Mabille. Le créateur, qui a créé sa marque en 2005, signe des collections qui incarnent la fraîcheur féminine et il n'en finit pas de faire parler de lui. Il s'est d'ailleurs dit très heureux d'avoir décroché la fameuse appellation.

 

alexis mabille
Défilé Alexis Mabille haute couture automne-hiver 2012-2013 © Imaxtree.com

Juridiquement protégée

En France, on ne rigole pas avec la mode. La haute couture est juridiquement protégée par l'appellation officielle. Pour en arriver là, les maisons doivent répondre à un certain nombre de critères : le travail à la main, le sur-mesure ou encore le nombre d'employés. Le premier défilé haute couture de plein droit d'Alexis Mabille et Maison Martin Margiela aura lieu en janvier, à Paris . Un rendez-vous que les puristes et les curieux ne manqueront pas.