Un diamant gros comme une fraise vendu à 17 millions d'euros

Christie's a vendu aux enchères un diamant incolore pour la modique somme de 17 millions d'euros. Un record par carat pour cette relique de luxe historique.

Il a la taille d'une grosse fraise, il a appartenu à l'archiduc Joseph-Auguste d'Autriche et il vient d'être vendu aux enchères pour 17 millions d'euros. "Il", c'est un diamant originaire des mines indiennes de Golconde. Un véritable trésor de 76,02 carats sans aucune imperfection. D'une pureté rare, la pierre précieuse était estimée à la base entre 12,5 et 20 millions d'euros.
L'acquéreur de cette vente aux enchères organisée par Christie's a préféré rester anonyme. Mais on en sait un peu plus sur l'histoire passée du joyau. L'archiduc de la lignée des Habsbourg l'a déposé dans un coffre en 1933, puis l'a vendu à un banquier européen, qui a précieusement caché le diamant pendant la Seconde Guerre mondiale. La dernière fois qu'il a été vendu, en 1961, l'acheteur n'avait déboursé "que" 7,7 millions d'euros. Avec ses 10 millions supplémentaires, la vente de cette année est considérée comme "quasi-sidérante" par le directeur du département international de la joaillerie de Christie's. Surtout au vu de l'état actuel du marché...

 

diamant vente aux enchãšres
Le diamant vendu aux enchère pèse plus de 76 carats © Anatoly Maslennikov / Fotolia.com

Record mondialLa fameuse pierre précieuse a battu des records. Jamais un diamant de Golconde n'avait été vendu aussi cher. Et cela, bien que ces merveilles fassent partie des diamants les plus prestigieux du monde. D'ailleurs, l'un d'eux, le Koh-i-Noor, appartient aujourd'hui aux joyaux de la couronne britannique ! Autre record battu sans souci : celui du prix par carat pour un diamant incolore. Alors on ne sait pas qui est l'heureux propriétaire de ce diamant-star, mais on aimerait bien savoir ce qu'il compte faire du joyau. Lui réserver une place bien au chaud dans un musée ? Ou l'offrir à une femme par amour ? A l'approche de Noël, on se surprend à rêver de la seconde option.