La maison Lacroix a 25 ans

La maison Lacroix fête ses 25 ans d'existence. Un quart de siècle fait de création, de mode et de baroque glamour qui n'a pas pris une ride.

Il y a 25 ans de cela, la maison Lacroix voyait le jour. Une marque de luxe à la française, dotée d'une grande créativité et d'une réelle personnalité. Christian Lacroix y développe ses idées sous l'égide du groupe LVMH et s'emploie à devenir quelqu'un d'important. Avec ses broderies, ses explosions de couleurs, ses références au théâtre et ses influences éclectiques, le créateur se fait vite un nom et s'impose comme une référence dans la mode internationale. Le monde entier admire ses créations haute couture, et le styliste se laisse aller à des partenariats multiples. Il développe ainsi sa marque dans le prêt-à-porter féminin et masculin, la lunetterie, la maroquinerie et même la papeterie. Il signera aussi le design de plusieurs sièges de TGV et de différents hôtels parisiens.

25 ans lacroix
La maison Lacroix vient d'avoir 25 ans © SdP Christian Lacroix

En 2010, la maison vit des jours sombres à cause de la crise financière. Cette année là, elle se sépare de son secteur haute couture, du prêt-à-porter féminin et même de monsieur Lacroix. Depuis, la création est confiée à Sacha Walckhoff (ancien de chez Michel Klein et Kenzo, chez Lacroix depuis 1992), qui s'emploie à redonner à la marque ses lettres de noblesse. En vingt-cinq ans, la maison aura vécu des périodes difficiles et des moments de gloire. Une histoire tumultueuse qui n'a pas fini de s'écrire, espérons-le.

 Et toujours :