Des pistes saturées et des télésièges bien trop chers : cette grande station de ski française est la plus décevante d'Europe
VIDEO

Des pistes saturées et des télésièges bien trop chers : cette grande station de ski française est la plus décevante d'Europe

La saison des sports d'hiver arrive à grands pas. Et, contre toute attente, l'une des destinations les plus populaires déçoit systématiquement ses vacanciers...

Pour beaucoup, les vacances d'hiver riment avec pistes immaculées, remontées rapides et vin chaud à la clé, mais l'expérience peut parfois tourner à la déception. C'est le cas d'une station de ski française, qui, selon une récente étude relatée par 20min.ch, serait la plus critiquée d'Europe.

Pour arriver à cette conclusion, l'analyse a examiné des milliers d'évaluations de visiteurs sur les plateformes de voyage. Trois axes principaux ont été retenus : la densité des skieurs sur les pistes, l'état des installations et le coût global pour l'usager. Dans certaines régions, la surpopulation est évoquée comme un frein à l'expérience. Ailleurs, ce sont des remontées mécaniques vieillissantes ou des infrastructures mal entretenues qui attisent l'insatisfaction. Enfin, dans un autre segment géographique, ce sont les prix qui provoquent majoritairement les plaintes. Un triptyque offrant un tableau contrasté des attentes et des frustrations. 

Station les Deux Alpes © Delmarty/ANDBZ/ABACA

Dans ce contexte, la station la moins bien notée sur cette base est française. Les visiteurs signalent une affluence excessive : près de 57 % des retours négatifs mentionnent ce problème de foule. Quinze pour cent des plaintes concernent directement le prix, certes un pourcentage plus modéré, mais non négligeable. L'association de cette surabondance de skieurs et d'un prix jugé peu ajusté a fragilisé la réputation du lieu. Certains commentateurs parlent d'une attente interminable aux remontées, d'axes très fréquentés dès l'ouverture et de pistes qui semblent saturées dès midi.

À côté de ces critiques, l'état des installations ne figure pas au premier rang, laissant penser que les infrastructures restent correctes, mais simplement dépassées par l'affluence. Le problème ne vient donc pas tant de leur vétusté que de leur capacité à absorber un public toujours plus nombreux. Tout cela conduit à une conclusion qui va à contre-courant des brochures touristiques : la station très populaire des Deux Alpes, en Isère, fait finalement figure de mauvais choix, se classant comme la plus décevante d'Europe. 

Juste derrière, la station autrichienne de Saint-Anton am Arlberg écope de la deuxième place, principalement à cause d'une affluence jugée excessive par près de la moitié de ses visiteurs. En troisième position, Sestrières, dans le Piémont italien, souffre surtout de critiques sur la vétusté de ses infrastructures, un point noir relevé par plus d'un skieur sur deux. Bref, trois destinations emblématiques, qui peinent à tenir leurs promesses.