Au palmarès des plus belles vieilles villes d'Europe, une seule ville française réussit à se placer
Contre toute attente, une seule ville française a réussi à se hisser dans ce classement. Paris n'y figure même pas ! Il faut tourner son regard plus au Sud...
Il y a de quoi tomber de haut. Quand on pense aux plus belles vieilles villes d'Europe, on imagine facilement plusieurs communes de France y figurer à de belles places. Avec ses villages de charme comme Conques-en-Rouergue - récemment élu plus beau village du monde, au nez et à la barbe de Gordes -, ses pierres blondes et ses ruelles pleines d'histoire, notre pays semble avoir tout pour briller. Pourtant, dans le dernier classement établi par Tourlane, expert du voyage en ligne sur mesure, une seule ville française figure au palmarès. Un brin déceptif, certes, mais cette heureuse élue a tout de même de quoi sauver l'honneur tricolore.
Parmi les 25 villes sélectionnées dans ce classement, établi sur la base de plusieurs critères comme son inscription au patrimoine par l'UNESCO ou encore sa date de création, deux pays tirent particulièrement leur épingle du jeu. Chacun y place trois villes. Sans grande surprise, l'Italie arrive en tête avec Florence, Rome - la "Ville éternelle", seule ville au monde jumelée avec Paris - et l'incontournable Naples. L'autre pays bien représenté, c'est l'Autriche. Un choix qui peut étonner, mais qui s'explique aisément avec la présence de Salzbourg, Graz et bien sûr, la très belle et très bourgeoise Vienne.
Et du côté de la France ? Une seule ville réussit donc à se glisser dans le palmarès. Et non, ce n'est pas Paris, malgré son statut de capitale mondiale de la culture et son architecture époustouflante. La ville française qui a tapé dans l'œil des experts est plus discrète, mais elle a du charme à revendre. Il s'agit d'une ville où, dit-on, on y danse sur le pont...
Avec un peu plus de 90 000 habitants, Avignon fait partie des "plus belles vieilles villes d'Europe". Et ce n'est pas volé ! Son centre-ville, ceinturé de remparts médiévaux, dégage un charme d'antan irrésistible. La cité est également traversée par le Rhône et on y trouve le majestueux Palais des Papes, la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge. Sans oublier son célèbre pont, en partie brisé, devenu iconique. Et chaque été, la ville vibre au rythme du Festival d'Avignon, véritable temple du spectacle vivant et rendez-vous incontournable à l'international.
Le charme d'Avignon réside aussi dans son éloignement de l'agitation des grandes métropoles. La ville la plus connue du Vaucluse cultive une atmosphère intimiste, chic mais accessible à la fois. Un cadre apaisant qui séduit aussi bien les touristes de passage que ceux qui choisissent d'y poser leurs valises pour de bon. Et selon Tourlane, la visite de cette perle provençale reste financièrement accessible, avec un coût moyen d'environ 18 euros pour la journée.