Ni Ryanair ni EasyJet, c'est elle la pire compagnie aérienne en Europe dévoile ce classement
C'est le top dans lequel il ne faut pas apparaitre… Le portail Flightright a dévoilé son classement annuel des pires compagnies aériennes européennes. Mais quelle est celle qu'il faut éviter à tout prix ? C'est une surprise.
C'est la bête noire des entreprises du secteur : le classement annuel des pires compagnies aériennes dressé par le spécialiste des indemnisations et des droits en matière aérien, Flightright. Mais, que la France - Air France en première ligne -, se rassure… Elle est bien loin d'occuper une place préoccupante. Et pour cause, elle arrive en treizième position du top, établi par l'entreprise qui entend faire valoir aux usagers leurs droits vis-à-vis des compagnies aériennes en cas de retard, d'annulation et même d'incident à bord. Rien de bien inquiétant donc comparé aux compagnies aériennes européennes que le portail pointe du doigt. Et qu'il faudrait donc éviter à tout prix !
Très peu fiables, ces compagnies cumulent toutes des avis de clients déplorables, des retards à la chaîne et de très mauvais rapports qualité/prix. Sur la troisième marche du podium, on retrouve la célèbre compagnie irlandaise Ryanair avec une note très juste : 2,58/5. Le géant irlandais, pourtant plébiscité tout au long de l'année par les voyageurs, est plombé par sa note en matière de dédommagement financier et ses avis clients pas franchement glorieux… Et la compagnie est suivie de près par l'espagnole Vueling qui obtient la note de 2,52/5. Elle ne fait effectivement pas l'unanimité auprès des usagers et elle doit encore faire ses preuves en matière de fiabilité.
Et la tenante du titre (qui n'a pas de quoi se vanter…) enchaîne les retards, et même les annulations, sans grande possibilité de remboursement. Son nom ? Finnair. Avec une note globale de 2,48, la compagnie finlandaise, qui couvre pourtant 65 destinations dans 30 pays différents, obtient aussi la pire note côté fiabilité : 1,5/5. La faute aux grèves internes et autres dysfonctionnements côté organisation.
"On ne peut plus dire aujourd'hui que les compagnies low-cost obtiennent systématiquement de moins bons résultats que les compagnies premium. Finnair, une compagnie historique et reconnue, se retrouve en queue de peloton – juste à côté des low-cost Ryanair et Vueling. Cela démontre bien que la qualité ne dépend pas automatiquement du prix du billet", a remarqué Imane El Bouanani, responsable juridique France chez Flightright. Voilà qui est dit !
Toutefois, selon les données de Skytrax World Airline Awards 2025, c'est Turkish Airlines qui a été élue Meilleure Compagnie Aérienne d'Europe pour la dixième fois. La compagnie a de grandes ambitions puisqu'elle vise à atteindre plus de 170 millions de passagers d'ici 2033, dans le cadre de sa stratégie de croissance.