Pour construire cet aéroport incroyable, toute une montagne a changé d'allure
VIDEO

Pour construire cet aéroport incroyable, toute une montagne a changé d'allure

Des pistes à perte de vue, des avions qui décollent toutes les secondes… Le ciel n'a jamais été aussi fréquenté. Mais derrière chaque vol, il y a un aéroport. Parfois classique, parfois complètement hors norme comme celui-ci.

Au fil des décennies, le ciel s'est transformé en véritable autoroute aérienne. Aujourd'hui, près de 100 000 vols décollent quotidiennement autour du globe, selon le Groupe d'action du transport aérien (ATAG). Un chiffre en constante augmentation. Et forcément, avec tout ce trafic, il faut bien des endroits pour faire atterrir tous les voyageurs. Résultat : on dénombre plus de 45 000 aéroports répartis aux quatre coins de la planète. Mais tous les aéroports ne se ressemblent pas ! De l'incroyable aéroport de Changi à Singapour - régulièrement couronné comme le meilleur au monde par Skytrax - au très triste aéroport de Beauvais aux portes de Paris, il y a un monde...

Par ailleurs, certains aéroports sont spécialisés dans des missions bien précises. Les aéroports militaires - comme par exemple Villacoublay - pour les avions de l'armée, les hydro-aéroports pour les hydravions qui atterrissent sur l'eau, et les aéroports cargo, spécialistes du transport de marchandises. Il y a aussi les grands classiques, les aéroports internationaux qui gèrent les vols entre pays, et les aéroports nationaux qui restent à l'intérieur d'un seul territoire. Plus petits, les aéroports régionaux desservent des zones locales, tandis que les aérodromes sont surtout réservés à l'aviation privée pour les pilotes amateurs.

Parmi tous ces aéroports qui accomplissent chaque jour des tâches bien différentes, certains sortent vraiment du lot grâce à leurs caractéristiques extraordinaires. C'est notamment le cas pour l'aéroport de Chongqing Wushan en Chine, perché à 1 771 mètres d'altitude au cœur des montagnes. 

chongqing-wushan-airport
Chongqing Wushan Airport, en Chine © SIPA

Ouvert en 2019, il a carrément nécessité d'aplanir une montagne entière pour pouvoir y poser les avions, la tour de contrôle et accueillir les passagers, un exploit d'ingénierie unique en son genre. Ce site offre aussi une vue spectaculaire sur une jungle luxuriante et des sommets vertigineux. Atterrir ici, c'est presque une aventure en soi, bien loin des aéroports urbains classiques.

Certains aéroports impressionnent également par leurs records bien plus terre à terre. L'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta, aux États-Unis, détient par exemple le titre de plus fréquenté au monde, avec plus de 100 millions de passagers par an.

À l'inverse, certains sites sont connus pour leurs dimensions extrêmes, comme l'aéroport du roi Fahd en Arabie Saoudite, qui s'étend sur une surface colossale de 776 km². En Europe, c'est Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) qui se démarque, avec ses 31 km², ce qui en fait le deuxième plus grand aéroport du continent !