"Une visite fascinante" : Dans ce pays adoré des touristes se cachent 10 kilomètres de grottes et de tunnels
Si cette belle capitale séduit chaque année des millions de touristes, dont beaucoup de Français, la plupart passent à côté d'une visite insolite et encore méconnue. Ceux qui ont testé ont pourtant adoré !
Peu de visiteurs connaissent cette facette de cette capitale pourtant très touristique : 7 millions de touristes en moyenne par an s'y rendent en voyage. Dix kilomètres de tunnels et de grottes parcourent le sous-sol d'un quartier historique, directement accessible depuis l'une de ses attractions les plus visitées. Un réseau souterrain ouvert au public et utilisé pendant des siècles à des fins civiles comme militaires.
En effet, sous un château classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, un système de galeries forme ce que l'on appelle le Labyrinthe. Sur les dix kilomètres de grottes, un circuit d'1,5 km est ouvert à la visite. Les billets, vendus entre 12 et 17 euros selon la durée, donnent accès à plusieurs espaces, dont une ancienne prison et des zones qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Il n'y a pas de mise en scène ou d'effets spéciaux, mais la lumière, la pierre brute et les passages étroits peuvent impressionner les plus jeunes. Trois types de visites sont alors proposés selon les centres d'intérêt : l'histoire du lieu, son rôle militaire ou une découverte plus générale.
Le Labyrinthe est également connu pour avoir accueilli un prisonnier devenu célèbre sous le nom de Vlad l'Empaleur, figure historique associée à la légende de Dracula. Le nom est affiché sur une plaque dans une partie du parcours. Certains visiteurs viennent précisément pour cet aspect du lieu. D'autres soulignent sur TripAdvisor l'intérêt historique plus large de la visite.
L'un écrit : "C'est sans aucun doute l'une des visites de grottes les plus fascinantes que j'aie jamais faites, explorant tout, du Moyen Âge et des fossiles de mammouths aux sombres jours de la Seconde Guerre mondiale et aux raves." Un autre parle d'un "guide brillant, compétent et capable de répondre à toutes mes questions. Le point culminant de mon voyage." Où ça ? A Budapest, en Hongrie.
Bref, le site touristique, présent sous le château de Buda, est ouvert tous les jours, avec des départs réguliers de visites guidées. Bien que la ville soit surtout connue pour ses bains thermaux, ses EVJF dans les bars animés et sa gastronomie à petits prix, le Labyrinthe propose une visite moins attendue mais captivante. Le lieu permet ainsi d'aborder l'histoire de la capitale autrement.