C'est la plage la plus bondée au monde : on voit à peine le sable à cause des déchets et des touristes
Chaque jour de l'été, ils sont entassés sous les parasols, dans une chaleur de plomb. On y vient pour fuir les 40°C, on y reste pour tremper les pieds dans l'eau. Cette plage bat tous les records de fréquentation… et de déchets.
Dans cette station balnéaire, le sable ne se voit presque plus. L'été, il disparaît sous les parasols, les tentes, les bouées gonflables et les milliers de corps agglutinés. En haute saison, le week-end, les chiffres explosent : jusqu'à 60 000 personnes en une seule journée. Même les plages les plus touristiques d'Europe ne soutiennent pas la comparaison...
Les bus ne désemplissent pas et dès que la température grimpe au-delà des 35 °C – ce qui arrive très vite – les habitants des grandes villes alentour affluent sur cette plage. Ici, pas de carte postale. Les photos partagées en ligne montrent une foule dense, compacte, colorée. Des familles installées côte à côte et des enfants qui jouent dans un sable qui sert aussi de poubelle géante. Selon les autorités locales, pas moins de 20 tonnes de déchets sont ramassées chaque jour pendant l'été. Bouteilles vides, emballages alimentaires, jouets cassés : la plage croule sous les détritus.
Ce phénomène s'explique, en partie, par cette étendue de sable qui ne mesure que 500 mètres de long. En comparaison, la plage de Copacabana, au Brésil, s'étend sur plus de quatre kilomètres. Alors, quand plusieurs dizaines de milliers de personnes veulent poser leur serviette au même endroit, ça coince. Sur TripAdvisor, les visiteurs décrivent un lieu "vraiment très petit" et notent qu'il faut s'y rendre "très tôt le matin" pour éviter l'affluence.
La question qui subsiste : qu'est-ce qui attire donc autant de monde sur cette plage ? Principalement, sa facilité d'accès. Les bus urbains la desservent très bien, les trains régionaux aussi et beaucoup de visiteurs viennent simplement passer la journée. Elle reste donc l'option la plus simple et accessible pour se rafraîchir rapidement en période de fortes chaleurs.
Pour autant, les autorités locales ne semblent pas prêtes à limiter l'accès. En effet, réguler l'affluence risquerait de priver une partie de la population de ce rare moment d'évasion... Vous l'aurez compris, la foule revient, chaque jour, sur cette plage située dans la province de Liaoning, en Chine, baptisée la plage de Dalian.
Reste alors la question de l'environnement. La station multiplie les appels à la propreté, mais les chiffres sont sans appel... Alors, la prochaine fois que vous viendrez planter votre parasol sur la plage de Saint-Tropez ou aux abords de la côte Amalfitaine et que vous trouvez qu'il y a trop de monde, pensez-y. Vous verrez que finalement, vous n'êtes pas si mal lotis.