Sable blanc, eau d'un bleu transparent... Cette plage d'Italie est à couper le souffle mais il y a un hic de taille
VIDEO

Sable blanc, eau d'un bleu transparent... Cette plage d'Italie est à couper le souffle mais il y a un hic de taille

Cette plage d'Italie est si paradisiaque qu'elle semble sortir tout droit d'une carte postale. Le sable est d'un blanc immaculé et l'eau, d'un bleu presque irréel. Trop beau pour être vrai ? Il y a un hic qui rebute de nombreux touristes...

Sable fin et blanc presque aveuglant, eau turquoise digne d'un cliché des Caraïbes, chaleur qui réchauffe agréablement la peau.. Cette plage d'Italie déroute autant qu'elle fascine. Elle a un décor de carte postale, mais des secrets bien moins idylliques.

L'endroit est si surprenant de beauté qu'il se retrouve régulièrement affiché sur Instagram par les vacanciers désireux de se prendre en photo devant ces décors paradisiaques. A l'entrée de cette plage de 4km de long, un panneau indique que la qualité de l'eau est "excellente". Ce coin de littoral semble avoir tout pour lui : des eaux claires et peu profondes, un sable blanc… Mais est-il trop beau pour être vrai ? Peut-être.

Cette plage, située dans la magnifique région de Toscane, et baptisée Rosignano Solvay, soulève de nombreuses questions. Un coup d'œil vers le nord de la plage suffit pour comprendre que tout n'est pas si naturel. En 2018, l'écrivaine Marie Causse a pointé du doigt un hic lié à cet endroit, qui a fait polémique sur les réseaux sociaux.

Le nom de cette plage est hérité de l'usine chimique… située tout près du littoral. Installée depuis le début du XXe siècle, l'usine rejette des résidus de carbonate de calcium, un sous-produit qui blanchit littéralement le sable et donne à l'eau cette couleur si particulière, qui est donc tout sauf naturelle ! Une dizaine d'années plus tôt, un article du média italien Il Tirreno avait d'ailleurs déclaré que durant l'année 2011, pas moins de 449 kilos d'arsenic, 1868 kilos de cuivre, 1766 kilos de nickel, 3218 kilos de plomb et même 15049 kilos de zinc avaient été déversés dans la mer à cause de l'usine.

Officiellement, les autorités affirment que la baignade n'est pas dangereuse. "Le site ne déverse pas de métaux lourds, contrairement à ce que certains rapports ont suggéré (...) Solvay est totalement en conformité aux réglementations européennes et italiennes et ne pollue pas la plage ni ses eaux", lit-on dans un communiqué du groupe Solvay qui assure également qu'il n'y a "pas d'interdiction de se baigner sur les 'plages de sable blanc', sauf sur le tronçon de 100 mètres en amont et en aval du rejet".

Mais les touristes ne sont pas tous si confiants. Certains hésitent à plonger dans les eaux pourtant si alléchantes de cette plage d'Italie et se contentent d'y lézarder au soleil ou d'y prendre des photos.