Cette île grecque discrète est la destination où réserver en dernière minute, à moins de 80 euros la nuit

Elle n'a pas la renommée de Santorin ou Mykonos et pourtant, cette superbe petite île grecque est à couper le souffle. Beaucoup moins touristique que ses voisines des Cyclades, elle offre aussi des logements bien moins chers.

Cette île grecque discrète est la destination où réserver en dernière minute, à moins de 80 euros la nuit
© Pexels

Toc toc, c'est (déjà) presque l'heure des vacances d'été ! Et si vous n'avez pas encore réservé pour la période estivale, voici un bon plan de dernière minute. Sur cette île grecque encore méconnue des touristes, on profite de l'eau chaude de la Méditerranée sans être collé serviette contre serviette. Les logements y sont encore accessibles.

Chaque année, la Grèce attire des millions de voyageurs - quasiment 36 millions l'an dernier - et, sans surprise, beaucoup se dirigent alors vers les Cyclades au moment de l'été. Des moulins de Mykonos à la plage noire de Santorin en passant par le chemin de pénitence de Tinos, tout le monde y trouve quelque chose à voir, que l'on soit en famille, entre amis, en couple ou même en solo. C'est aussi l'assurance d'une eau turquoise, de jolies plages et d'un soleil permanent. Mais également... du surtourisme désormais ! Dans certaines îles, il devient de plus en plus difficile de circuler dans les petites rues en plein mois d'août, les prix explosent dans les restaurants et les logements sont pris d'assaut des mois à l'avance.

Heureusement, il existe encore quelques destinations méconnues des voyageurs en Grèce. Et elles aussi charmantes ! Si l'on vous a déjà parlé du "paradis secret de la Grèce", découvrez aujourd'hui un autre coin encore préservé du tourisme de masse. Pour cela, rendez-vous dans l'archipel des îles Ioniennes. Ici se niche une superbe île de 280 km2, baignée à l'ouest par la mer Méditerranée. Il s'agit de Cythère. Elle est facilement accessible par ferry depuis Athènes ; il y a même des liaisons toute l'année.

Pourquoi Cythère vaut-elle le coup ? A date, l'île reste méconnue des touristes et cela se ressent directement sur le budget. Sur Booking, on trouve ainsi des nuits d'hôtel à moins de 80 euros pour le mois de juillet ! Et sur Airbnb, il y a encore quelques (rares) logements à moins de 100 euros, près des plages. Des prix quasiment impossibles à trouver en dernière minute du côté de Paros, Naxos ou encore Milos...

L'île de Cythère a gardé tout son charme, la preuve : il n'y a aucun grand complexe hôtelier ! De quoi éviter l'obligation de courir jeter sa serviette sur un transat au bord de la piscine dès l'aube pour s'assurer une place. On vous conseille de toute façon d'aller bronzer sur les plages de Kaladi, Kamponada ou bien Kapsali. Vous y trouverez le même bleu de l'eau que dans les Cyclades mais avec encore cet aspect sauvage et pas touristique. Et si jamais le nom de Cythère vous dit quelque chose, c'est peut-être que vous connaissez le parfum de la maison Hermès qui s'est inspiré de cette île...