Oubliez les Cyclades, c'est ce superbe coin de Grèce méconnu qu'il faut voir sans la foule
Vous souhaitez vous prélasser sous le soleil de la Grèce, mais loin des foules et avec un budget moins élevé ? Il existe un coin idéal à découvrir, surnommé le "paradis secret" du pays par les locaux...

L'archipel des Cyclades est assurément un coin de paradis comme on en connaît peu en Europe. Mais au fil des années, ces îles sont devenues assaillies par les touristes et les prix ont fini par augmenter de manière considérable comme à Mykonos ou Santorin. Mais il existe un autre coin de la Grèce qui mérite également d'être exploré… et qui est encore méconnu des touristes étrangers.
Vous souhaitez passer des vacances en toute tranquillité loin de la foule et des attrape-touristes, tout en profitant du climat ensoleillé de la Grèce et de paysages dignes de cartes postales ? Le pays regorge de trésors encore méconnus du grand public et que vous vous sentirez chanceux de découvrir ! Les prix y sont d'ailleurs souvent moins élevés que dans d'autres endroits plus touristiques du pays.
C'est une région que les locaux surnomment "le paradis secret de la Grèce". Elle est pourtant accessible, pour peu que l'on soit prêts à sortir (un peu) des sentiers battus. Cette partie du pays est composée de nombreuses richesses, notamment culturelles. On y trouve par exemple le Mont Athos, une république monastique autonome composée de monastères, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, mais qui est toutefois... strictement interdite aux femmes !
Toutefois, juste avant la frontière du Mont Athos, vous pouvez accéder à la ville côtière d'Ouranopoli, visiter sa Tour byzantine et ses plages. Là-bas, vous pouvez également prendre un bateau de croisière afin de longer les côtes du Mont et observer les monastères et les pèlerins des alentours. Une activité accessible aux femmes, tant que vous n'accostez pas. Les férus d'histoire prendront également plaisir à visiter le site archéologique de Stageira, ses fortifications, son agora, ses temples archaïques et ses monuments byzantins et ottomans, tous près de la mer. C'est d'ailleurs sur cette terre qu'est né le célèbre philosophe Aristote.
Arrêtez-vous ensuite au village de montagne d'Arnaia, observez ses ravissantes maisons à colombages et perdez-vous dans ses ruelles. Si vous appréciez simplement le confort des stations balnéaires, rendez-vous à Kassandra, un coin où vous trouverez de nombreuses plages, une vie nocturne et un cadre parfait pour vos vacances. L'endroit est toutefois plus familial et plus tranquille que dans les Cyclades.
Mais où se situe donc ce lieu paradisiaque ? Il s'agit de Halkidiki, la Chalcidique, une péninsule du nord de la Grèce encore trop peu explorée par les touristes.
Si vous décidez de vous y rendre, vous pourrez même en profiter pour explorer Thessalonique, la célèbre ville étant relativement proche de Halkidiki. Un voyage qui promet d'être riche en découvertes, donc...