C'est LA destination qui imite Hawaï à 4h de Paris - les dauphins surgissent au bord des plages

Un cadre luxuriant, une eau très chaude et aucun jet lag, le tout, sans y laisser un SMIC. Bref, zoom sur le plan parfait pour vos vacances d'été.

C'est LA destination qui imite Hawaï à 4h de Paris - les dauphins surgissent au bord des plages
© 123rf

Si vous rêvez d'Hawaï sans avoir à traverser l'océan ni vider votre compte en banque, voilà une destination qui devrait vous plaire. Dans cette partie de l'Europe, les plages y sont parfois sauvages, parfois aménagées, souvent bordées de falaises abruptes. On peut y faire du surf, du canyoning, grimper un volcan, marcher dans des forêts de lauriers vieux de plusieurs siècles. Mais, on peut aussi ne rien faire, s'asseoir dans un bassin d'eau chaude à 37 degrés ou encore dans un jardin botanique géant. 

De plus, dans cet archipel, l'observation des cétacés n'est pas une attraction montée pour les touristes. C'est une réalité quotidienne. Depuis la côte, on voit des dauphins faire des sauts en bande organisée. En bateau, on s'approche doucement, les guides connaissent leurs habitudes. Les cachalots sont là presque toute l'année et les baleines bleues, elles, passent au printemps. Les rorquals aussi. "C'est l'un des meilleurs spots d'observation au monde", affirme Gavin Lapidus, fondateur de l'agence eShores. "Le secret le mieux gardé d'Europe."

Ici, chaque île a son style. L'une est tapissée d'hortensias. L'autre abrite le plus haut sommet du pays. Une autre encore n'a pas de plage, mais des falaises spectaculaires et des piscines taillées dans la roche. Les voyageurs qui aiment bouger sautent d'île en île. Ceux qui préfèrent rester posent leurs valises sur la plus grande, où se trouve l'aéroport international. Elle s'appelle São Miguel. Elle est surnommée "l'île verte". C'est là qu'on trouve les lacs jumeaux de Sete Cidades, l'un vert, l'autre bleu, séparés par une langue de terre. 

À Faial, une autre île de l'archipel, le Lonely Planet recommande de poser sa serviette. "Ses plages de sable valent la peine d'être visitées", écrit le guide. Plus loin, à Flores, c'est le paradis des amoureux de grands espaces : lagons turquoise, cascades partout, végétation à perte de vue. Certaines zones sont si peu fréquentées qu'on n'y capte même pas le réseau. Vous l'aurez compris, les Açores, au large du Portugal, sont une belle alternative à Hawaï.

Un archipel portugais situé à 1500 kilomètres des côtes, encore épargné du tourisme de masse. Vous n'y trouverez pas de grands hôtels, ni de bars collés les uns aux autres. Beaucoup de fermes pratiquent d'ailleurs l'agriculture raisonnée. L'énergie vient du vent, de la géothermie, de l'eau. On mange local et on se déplace en voiture ou à pied.