Oubliez les Pouilles et les 5 Terres, ce coin d'Italie est sublime et les touristes ne l'ont pas encore découvert
VIDEO

Oubliez les Pouilles et les 5 Terres, ce coin d'Italie est sublime et les touristes ne l'ont pas encore découvert

Destination incontournable de l'été, l'Italie est toutefois victime de son succès. Des petites ruelles des Cinq Terres aux villages des Pouilles en passant par les rues de Rome ou les ponts de Venise, il y a du monde partout. Partout ? Pas dans ce coin encore préservé...

Partir en vacances en Italie sans subir le tourisme de masse, est-ce encore possible en 2025 ? Oui ! C'est non seulement possible et sans devoir se réfugier dans un coin paumé de la botte. La preuve avec cette région à couper le souffle entre la chaîne des Apennins et la mer Adriatique. Ici, c'est un véritable paradis : eaux turquoises, plages de sable doré, villages chaleureux et nature intacte.

Coincée entre les Abruzzes au sud et l'Émilie-Romagne au nord, cette région encore peu touristique d'Italie a pourtant de solides atouts. A commencer, pour les adeptes du farniente au bord de l'eau, par une mer qui affiche des températures qui grimpent jusqu'à 26°C, selon le site météo Seatemperature.info. Car cette région est bordée par l'Adriatique et on y trouve des plages et criques incroyables comme Spiaggia Due Sorelle, accessible via un sentier pédestre ou en bateau. Citons aussi Spiaggia dei Frati avec sa bande de sable blanc et son dégradé de bleu, Portonovo et ses airs de Corse ou encore la plus familiale Levante Pesaro et son label Pavillon Bleu... 

Cette partie de l'Italie, encore épargnée par le tourisme de masse, offre une belle variété d'expériences. On peut passer la matinée sur une plage paisible aux eaux claires, puis s'aventurer l'après-midi sur les sentiers qui serpentent à travers collines et forêts. A cela s'ajoutent de très belles petites villes médiévales aux fondations romaines ; 28 villages sont recensés au titre des plus beaux villages d'Italie ! Ces villages, souvent perchés, invitent à la flânerie, entre placettes tranquilles, églises anciennes et artisans locaux.

À table, on déguste des spécialités locales : le vincisgrassi (une lasagne au ragoût de viande), le brodetto (une soupe de poissons) ou encore des olives à l'ascolane. Et on oublie pas de faire honneur aux vins de la région comme le Verdicchio Bianco. Bienvenue dans la région des Marches.

Ce coin de l'Italie, qui partage un tout petit bout de frontière avec la populaire Toscane (dont la principale ville est Florence) ainsi qu'avec le Latium (dont Rome est la ville incontournable), ne connait pas encore le surtourisme. Ici, on peut visiter l'ancienne ville fortifiée d'Ancône, Loreto et sa basilique qui abrite La Santa Casa rapportée de Terre sainte ou encore Macerata perchée sur une colline à 313 mètres au-dessus du niveau de la mer.