"Un trou de l'enfer" : la destination la plus prisée de Grèce vire au cauchemar pour l'été 2025
Sur cette île, on a la certitude de trouver du soleil, de belles plages et des prix attractifs. Problème : elle bat désormais des records de surtourisme. A fuir malgré tout ?
À force de tous vouloir partir aux mêmes endroits vus sur Instagram et TikTok, on finit par se marcher dessus... Le surtourisme est ainsi devenu un quotidien étouffant pour les habitants de diverses destinations très populaires, de Barcelone aux Cinq Terres en passant par Bali ou Santorin... Sur cette île européenne très prisée des vacanciers l'été, les choses vont également de mal en pis.
L'organisme britannique de défense des consommateurs Which? a publié une série de données alarmantes sur les lieux les plus touchés par le phénomène. Leur méthode repose sur trois indicateurs validés par la Commission européenne : la pression touristique, le nombre total de nuitées et la densité de nuitées par kilomètre carré. Et les résultats parlent d'eux-mêmes. Une île en Europe concentre tous les symptômes du surtourisme. Embouteillages constants, parkings introuvables, plages privatisées à outrance, files dans les restaurants, hyper-commercialisation, nuisances sonores nocturnes… et un ras-le-bol général qui se fait entendre, aussi bien du côté des habitants que des touristes eux-mêmes.
Les avis en ligne sont clairs. Sur Reddit, un visiteur déconseille vivement de poser ses valises dans la station balnéaire la plus animée de l'île, la qualifiant carrément de "trou de l'enfer". Sur TripAdvisor, les commentaires négatifs s'accumulent aussi : "plage bondée", "rangées sans fin de transats", "musique trop forte", "impossible de se garer", "tout est pensé pour les touristes". Même les ruelles de la vieille ville sont décrites comme saturées, avec des trottoirs envahis et des commerces uniquement tournés vers le porte-monnaie des visiteurs. Bref, cet été, il faudrait ainsi éviter l'île de Zakynthos, en Grèce.
Sur cette île, 40 000 résidents permanents ont vu passer pas moins de... 6 millions de touristes en une seule année ! Par ailleurs, selon Which? elle décroche la première place du pire ratio touristes/habitants avec 150 000 touristes pour 1000 habitants. Elle bat ainsi Istrie (Croatie) et Fuerteventura (Espagne).
Un petit joyau de la mer Ionienne, notamment rendu célèbre pour sa fameuse plage du naufrage - Navagio - où se trouve une épave de bateau. Pour la voir, il faut s'approcher lors d'une sortie en mer ou alors l'admirer en hauteur, sur une falaise... où la queue peut durer des heures avant de pouvoir faire sa photo. Bien qu'elle ait longtemps été perçue comme un coin de paradis, cette destination grecque également connue pour sa plage où l'eau magique est riche en souffre, est aujourd'hui surnommée "la capitale du surtourisme". Un triste record.