C'est la capitale d'Europe préférée des Français, mais un vrai cauchemar pour les piétons
À seulement 2h30 de vol de Paris, elle est la destination la plus appréciée pour sa culture et son climat ensoleillé... à condition d'avoir les mollets bien entraînés.
Soleil, bonne bouffe, ruelles animées, spots historiques… Elle a tout pour plaire. Et les Français ne s'y trompent pas : chaque année, ils sont des centaines de milliers à poser leurs valises dans cette capitale européenne. Elle a même été élue, pour l'année 2025, leur ville préférée du continent, d'après une étude Kayak.fr. Mais ce que les guides touristiques oublient souvent de mentionner, c'est qu'il vaut mieux avoir une condition de bon marcheur. En effet, ici, chaque balade se transforme vite en ascension.
La plateforme Preply a comparé plusieurs capitales européennes selon un critère bien concret : la distance à pied entre leurs cinq principaux sites touristiques. Objectif : savoir dans quelle ville on fait le plus de pas pour découvrir les lieux incontournables. Résultat ? La ville dont il est question arrive bonne dernière, avec un total de 31 500 pas pour relier ses attractions phares, soit l'équivalent de 24 kilomètres, qui plus est sur terrain vallonné, parfois abrupt.
Dans le détail, le parcours relie un immense aquarium, un monastère classé, un quartier historique en escaliers, une grande place ouverte sur le fleuve et un quartier connu pour ses fresques de street art. On aurait pu croire à une promenade agréable, mais en réalité, c'est une vraie randonnée urbaine. Certains touristes évoquent même des courbatures après la première journée.
Et ils ne sont pas seuls à le dire. Sur Tripadvisor, les avis se suivent et se ressemblent : "C'est très vallonné et j'avais envie d'un café ou d'un verre de vin toutes les demi-heures, mais ça valait le coup !", écrit une utilisatrice. Une autre personne a déclaré avec humour : "La ville est tellement vallonnée que même Chuck Norris ne marche pas lorsqu'il la visite !!" Un troisième internaute est même allé plus loin : "Des collines extrêmement vallonnées et très très raides aussi, bien pires que Budapest". Bref, on parle ici de la ville de Lisbonne, au Portugal. Trams jaunes, façades pastel, azulejos... Une destination splendide, mais qui se mérite.
À l'inverse, certaines villes sont de véritables paradis pour les piétons. Séville, par exemple, remporte la palme. Ses cinq principales attractions sont toutes accessibles en moins de 20 minutes à pied les unes des autres. Idem pour Venise, Porto, Florence ou encore Athènes. Des lieux qui encouragent à se perdre dans les ruelles sans avoir à sortir les chaussures de trail.