C'est la meilleure plage de France en 2025 selon ce rapport rigoureux
VIDEO

C'est la meilleure plage de France en 2025 selon ce rapport rigoureux

Alors que tout le monde s'occupe actuellement de choisir où partir en vacances cet été, voici un classement bien utile qui en dit long sur la qualité des plages françaises.

Il y a ceux qui vont se tourner vers la douceur des Cyclades en Grèce, la dolce vita incomparable de l'Italie ou le charme sauvage de l'Algarve au Portugal. Mais pour les voyageurs qui veulent rester en France cet été, le choix de destinations où poser sa serviette de bain ne manque pas ! Mais toutes les plages ne se valent pas...

Comme l'an dernier, l'association Eau & Rivières de Bretagne (membre du réseau France Nature Environnement), qui "défend les biens communs que sont l'eau, la nature, le littoral et la mer et les plages", a publié son classement qui permet de consulter la qualité de l'eau des plages sur tout le territoire. Ainsi, l'association a imaginé le label La Belle Plage qui regroupe 1858 plages dans l'Hexagone et en Corse. La carte 2025 vient d'être dévoilée à la suite des dernières données collectées, lesquelles viennent de l'agence européenne de l'environnement, sur la période des quatre dernières années.

Ce rapport se veut rigoureux puisque, pour établir ce classement, l'association compte pour chaque plage étudiée le nombre de prélèvements classés bons, moyens ou mauvais sur les quatre dernières années, avec deux paramètres microbiologiques, à savoir les concentrations de deux bactéries indicatrices, Escherichia coli (EC) et entérocoques intestinaux (EI). Cela donne ensuite une note sur 100 pour chaque plage.

Ainsi, la meilleure plage de France de ce classement 2025 est Plage Sud Lacanau (aussi dite plage Les Ecureuils) en Gironde avec un score parfait de 100 ! Elle est suivie de la plage Super Sud elle aussi à Lacanau, qui obtient le même score. Et, pour fermer la marche de ce classement, la 3e place revient à Plage de l'Horizon au Cap-Ferret avec un score là-aussi similaire. 

L'association note toutefois qu'on "observe une dégradation globale sensible de la qualité des plages littorales entre 2024 et 2025" à cause, notamment, d'un précédent été particulièrement pluvieux. Par ailleurs, le nombre de plages classées "déconseillées" augmente aussi légèrement.