"Des prix obscènes" : Sur ces plages italiennes, 5 euros suffisent à payer une chambre d'hôtel, à la colère des élus
On le sait l'Italie est une destination touristique très populaire dans le coeur des touristes, notamment français. Et, dans cette station balnéaire, les prix défient toute concurrence. A la grande crispation de la population locale...
Alors que l'Italie va, logiquement, de nouveau faire le plein de touristes cet été aussi bien dans ses grandes villes comme Rome, Florence ou Naples que dans ses régions désormais très populaires comme Les Pouilles ou les Cinq Terres, une ville entend bien profiter à fond de cet afflux de voyageurs. Il faut dire que, sur place, on trouve des nuits d'hôtel à seulement 5 euros. Incroyable mais vrai.
Le plaisir d'un gelato à l'heure du goûter, d'un Spritz bien glacé à l'aperitivo en terrasse au coucher du soleil et la promesse de pasta al dente au dîner... en Italie, tout le monde cherche la dolce vita et c'est bien pour cela que la botte accueille chaque année autant de touristes ; 57 millions de visiteurs internationaux en 2023 selon les données de ONU Tourisme ! Alors que le pays cartonne, la Riviera était, de son côté, à la peine depuis quelques années avec une baisse de fréquentation notable. La faute à une image un peu ringarde, de trop grosses foules et un manque de charme. Alors, le territoire cherche donc à se relancer par tous les moyens, quitte à pratiquer des prix défiants toute concurrence ! C'est le cas dans cette ville bien connue...
Dans cette grande station balnéaire située en Émilie-Romagne, quelques hôteliers désespérés se sont mis à pratiquer des prix excessivement bas pour attirer les touristes à certaines périodes de l'année. Comme l'assurent nos confrères du Corriere di Bologna, on peut trouver sur la Toile des nuits d'hôtel pour la modique somme de… 5 euros ! De quelle ville s'agit-il ? On parle ici de Rimini. Patrizia Rinaldis, une élue de la région, a ainsi dénoncé des "prix obscènes". "À ce stade, nous réserverons nous-mêmes ces chambres et les louerons aux sans-abri qui ont besoin d'un abri. Nous faisons de la charité", a-t-elle ajouté, en pointant du doigt une provocation assumée de la part des professionnels de l'hôtellerie.
Par ailleurs, ces prix bas très incitatifs auprès des voyageurs avides d'un séjour en Italie avec un petit budget cachent souvent des mauvaises surprises : hôtels en piteux état ou laissés à l'abandon, des chambres peu entretenues… À ce prix-là, les professionnels ne font aucun effort. Et aux élus de crier au scandale. Ils dénoncent aujourd'hui un "cercle non vertueux" puisque la clientèle attirée, souvent issue de la classe moyenne italienne et européenne, ne génère aucun revenu annexe dans les restaurants et autres boutiques de souvenirs du coin.