Oubliez Trevi, cette fontaine italienne bien plus discrète porte chance mais les touristes passent à côté

La mythique fontaine de Trevi, à Rome, accueille chaque jour des milliers de visiteurs qui y jettent une pièce pour réaliser un souhait. Mais si vous vous rendez dans cette autre grande ville d'Italie, une fontaine bien plus modeste porte, elle aussi, chance.

Oubliez Trevi, cette fontaine italienne bien plus discrète porte chance mais les touristes passent à côté
© Pexels

Depuis la sortie du film La Dolce Vita de Federico Fellini en 1960, la fontaine de Trevi n'a cessé d'avoir une place particulière dans le cœur des touristes de passage à Rome. A tel point que la ville collecte dans son bassin entre 1 et 1,5 million d'euros chaque année ; les pièces sont récoltées et redistribuées. Mais saviez-vous qu'il existe une autre fontaine italienne réputée pour également porter chance ? 

Cette demi-sœur de la fontaine de Trevi se situe dans une célèbre ville italienne. On retrouve là-bas de nombreux musées et monuments qui font de cette cité l'un des berceaux de l'art au monde. Inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO, cette ville a vu naître le courant artistique de la Renaissance. Dans cette vieille ville, de nombreuses ruelles charmantes créent une atmosphère unique, où l'histoire et la beauté de l'architecture se rencontrent. 

La fontaine en question, devant laquelle de nombreux touristes peuvent passer sans même la voir tant elle est modeste en taille, possède pourtant une histoire qui a traversé les siècles. Elle représente un sanglier en bronze, œuvre de Pietro Tacca, inspirée d'une sculpture antique romaine. Mais à son origine, en 1633, il s'agissait d'une simple statue. Sept ans après, elle devient une fontaine et revêt une fonction pratique car elle approvisionnait en eau les marchands. 

Il s'agit de la Fontana del Porcellino située à Florence. Aujourd'hui, la fontaine originale est exposée au Musée Bardini mais il est toujours possible d'admirer une réplique exacte localisée près du marché de la Piazza del Mercato Nuovo. Les touristes qui connaissent la fontaine glissent une pièce dans la bouche ouverte de l'animal et laissent tomber la pièce puis frottent son museau pour se porter chance. Libre à chacun de croire ce qu'il veut...

La fontaine apparaît également dans des films très connus du grand public. Notamment dans Hannibal de Ridley Scott lorsque l'un des personnages se lave les mains et dans Harry Potter et la chambre des secrets ainsi que Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2 ; la fontaine étant représentée dans l'enceinte de Poudlard.