C'est la nouvelle tendance de voyage avec un seul et unique objectif en tête, c'est quoi le Skillcation ?
Alors que le break de Noël approche rapidement, nombreux sont les Français à vouloir prendre l'air à la montagne ou au soleil pendant cette période. D'autres préparent carrément les vacances de printemps avec les ponts en tête. La tendance 2025, c'est le Skillcation.
Décembre est là, et l'heure est venue d'organiser la nouvelle année à venir. Si la plupart des Français ont actuellement la tête dans les cadeaux de Noël, la période est également propice à la programmation des prochaines vacances. Une nouvelle tendance en la matière fait beaucoup parler actuellement et trouve écho auprès des globe-trotters toujours curieux de nouveautés : le Skillcation. Une approche du voyage qui promet bien plus qu'un simple dépaysement...
Les vacances en mode farniente sur une serviette de plage pendant des heures sans rien faire d'autre ont-elles fait leur temps ? C'est ce que le dernier concept en date laisse à penser dans le monde du tourisme. L'idée, simple, est de profiter d'une nouvelle destination tout en explorant, s'immergeant et surtout en retirant quelque chose de concret à la fin du séjour. Tout cela a un nom : Skillcation. Contraction des mots anglais "skill" (compétence) et "vacation" (vacances). Chaque séjour est dorénavant conçu pour vous permettre de développer une nouvelle compétence : un sport, une langue, une technique culinaire. Le but ? Avoir appris quelque chose avec en prime des souvenirs inoubliables.
Les agences de voyage sont d'ailleurs les premières à en témoigner : "Nous constatons une vraie demande depuis des années. Passer ses vacances de manière active est très apprécié de nos clients", raconte Sonja Ptassek, porte-parole de Tui Suisse. Vous l'aurez compris, pas question de perdre son temps à se prélasser, un objectif est à accomplir.
Mais alors, à qui s'adresse ce concept en vogue ? Sportifs, gourmands ou amoureux de la culture, tout le monde y trouve son compte. L'idée étant de se concentrer sur l'acquisition d'une nouvelle compétence. Ainsi, les séjours centrés sur le sport ont particulièrement le vent en poupe. Yoga face à la mer au Maroc, stages de tennis intensifs en Croatie ou cours de surf au Portugal, chacune de ces disciplines est proposée dans un cadre idyllique, mêlant plaisir et apprentissage.
Les amateurs de gastronomie trouveront, eux aussi, leur compte au sein de divers ateliers culinaires. Apprendre à concocter un curry thaï dans une maison locale ou découvrir les secrets d'une paella dans une finca espagnole, tout cela fait désormais partie de l'expérience. Et pour les amoureux des langues, nombreux sont les établissements à proposer des cours directement sur place. Apprendre quelques bases de croate ou de swahili pour interagir avec les habitants, c'est la garantie d'une réelle immersion dans la culture du pays.